Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

mercredi 18 novembre 2020

Saturne

Planète Saturne


Saturne


Géneralité.


Saturne est l'une des quatre géantes gazeuses du systéme solaire et la deuxiéme plus grande aprés Jupiter.
Sa taille est 764 fois plus grande que la terre, et son diamètre atteint 20000 km, il est 9 fois celui de la terre.
Malgré sa taille gigantesque, saturne est la moins dense de toutes les planètes du système solaire ,sa densité est inférieure à la densité de l'eau.
En termes de distance  du soleil sarurne est la sixiéme, elle est à 1,5 million de Km à la distance la plus éloignée entre eux et à 1,35 million de Km à la distance la plus proche,  qui est 10 fois grande que la distance terre/soleil.
  Saturne prend environ 29,4 années terrestres pour compléter un tour autour du soleil , puisque saturne a une inclinaison axiale comme la planète terre cela rend la planète sujette aux saison, et l'été sur saturne prend 8 années terrestres.

Saturne est principalement composée d'hydrogéne qui représente eviron 96% de sa  masse et d'hélium, avec un noyau rocheux entouré d'une couche d'hydrogène métalique et des substances volatiles appelées glace.

La découverte de Saturne.

En raison de la grande taille de saturne qui la rend visible dans les nuits claires de la terre, nous n'avons pas de datte précise pour la découverte de cette planète, mais les anciens grecs ainsi que les chinois ont écrit sur Saturne d'environ 1000 ans avant JC.
L'astronome romain Ptolémée a pu calculer l'orbite de saturne grâce à sa relation avec la terre et le soleil au 2e siécle aprés JC.


Pôle nord de Saturne.

Pôle nordLe pôle nord de saturne se distingue par sa forme hexagonale unique d'un diamètre de 32000km, dans laquelle il y a de nombreux  tourbillons et des refales de vent avec une 
vitesse de 320km/h, et la raison de l'existance de ces vortex et que le taux de frottement dans l'atmosphère de la planète saturne est très faible, à propos de  sa forme hexagonale, c'est encors inconnue des scientifique aujourd'hui.

Les lunes de Saturne.


Lunes des saturnes


Saturne a 62 lune, selon les chiffres officiels annoncés par la NASA, et satellites naturéls diffèrent entre eux par la forme, la taille et la composition.

1/la lune Titane.

La plus grande et la plus célèbre des lunes de saturne, plus grande que la planète Mercure, sa une surface est similaire à la surface de la terre, car elle contient des montagnes, des déserts et même des rivières.
Au cours des vingt dernières années, deux vols ont été envoyés à Titan dans le but de l'étudie, les données ont montré qu'en dépit de la grande similitude entre titane et la terre, il est peu probable qu'il ait de la vie car il contient de grande quantitès de gaz de méthane combustible en prsance d'oxygène gazeux  en plus de sa température de surface qui atteint _173°c.

2/ la lune Encelade.

Bien que la taille d'Encelade ne soit pas grande, elle attire l'attention des chercheurs car c'est la corps la plus brillant du système solaire après le soleil en raison de sa surface de glace blanche, dont la température atteint _201°c, sauf pour la région du pôle sude qui est plud chaude, ce qui fait espérer les scientifique en présance d'un aspect de la vie sur cette lune.

Les anneaux de Saturne.

Galilée fut le premier à voir les anneaux de saturne à travers un télescope en 1610, Galilée remarqua la préance d'une aura entournant la planète, 50 ans plus tard, l'astronome néerlandais Christian Huygens expliqua dans une théorie que cette aura entournant Saturne n'était rien d'autre que des anneaux, en 1675 le scientifique Giovanni Cassini découverit que ces anneaux contiennent lacunes.

Les anneaux de Saturne sont principalement constitués de corps enneigés combinés entre eux grâce à la gravité, et les différentes couleurs de ces anneaux sont dues à la formation de ces pierres en plus de la lumière qui les tombe, et les scientifiques ont jusqu'à présent enregistré 7 couches, dont l'épaisseur varie de 10 mètres à 3000km .

Share:

vendredi 13 novembre 2020

La théorie du chaos et l'effet de papillon

 

La théorie du chaos, l'effet de papillon 


Théorie de chaos


Le monde où on vit est plein de surprises et de contraductions où les événement sont interconnectés  d'une maniére qui peut sembler aléoatoire mais qui est en fait très précise, et si je vous disais que le battement d'une aile de papillon au Japon a provoqué un typhon en Floride? Cela peut sembler fou mais c'est trés réaliste et c'est ce qu'on appelle la théorie du chaos.


Qu'est ce que la théorie du Chaos?

La théorie du chaos est une théorie physique_mathématique modérne basée sur l'idée que tout changement, aussi simple soit il, dans les conditions initials de tout phénomène peut conduire à des résultats complétement differents de ce qui est attendu, c'est un type de comportement  chaotique également connu sous le nom de chaos.  

Début de la théorie du chaos.

L'expression effet papillon a été inventée  pour la première fois en 1963 par le météorologue Américain Edwadd Lawrence en faisont des expériences sur la météorologie dans le but de prédire la météo pendant un certain temps, en collectant des informations telles que la pression atmosphérique et la quantité de vapeur d'eau et en les insérant dans un programme qui à son tour prédit les changement du météo dans les heures  à venir selon  les données intiales que Lawrence entre.
Mais en répétant la même expérience en négligeant les petits nombres décimaux, Lawrence a été surpris que la prédiction ait radicalement changé en raison de cette légére différence  qui ne dépasse pas le battement de l'aile d'un papillon.
L'expréssion d'Edward Lawrence a changé  notre vision de l'univers et nous avons pris conscience  que  tout changement aussi mineur soit il, au cours des èvenement peut avoir un impact très important sur le résultat final et que nous ne pouvons pas prédire tous les événement à venir.

Quant la théorie du chaos fonctionne_t_elle?

Le monde Newtonien est resté dominant pendant des siécles, un monde ou tout est calculé avec précision, connaisant les conditions initiales de tout événement ou phénomène, il est possible de prédire avec une grande précision les résultats finaux et ce à quoi les choses vont aboutir, mais avec l'émrrgence de la théorie du chaos, il est devenu impossible de prédire ce qui pourrait arriver.
Les scientifiques ont remarqué que les phénomènes linéaires où les lois sont proportionnelement liée les unes aux autres, comme les lois de Newton F=ma, le résultat final ne différe pas si on change légérement dans les condtitions initiales mais en présence de phénomènes non lineaire où les lois ne sont pas directement proportionneles les unes aux autres, nous verrons que tout changement même minime conduit à un changement drastique de la trajectoire, car le comportement de ce types de taux dèpent trés sensiblement de la valeur initiale X0 et de la valeur du multiplicateur R.
La théorie du chaos définit non seulement les phénomènes non lineaire qui ne peuvent pas être prédit, mais détermine plutôt quant on ne peut pas prédire, et aprés combien de temps la situation explorera de maniére incontrôlable, c'est_à_dire  que la théorie de chaos est chaotique mais certainement pas aléatoire.

Expemles sur la théorie du chaos.

Bien que la théorie du chaos soit une théorie matématique et physique, on l'observe dans tous les aspects de la vie, de la météorologie à l'économie et même la politique.
 Un exemple concret de cette théorie est la pérturbation de l'écosystème causée par un certain nombre de lapain importés de Grande_Bretagne en Australie en 1859, comme ces lapains se multipliaient à une vitesse fulgurante, causant des dommages aux mauvaises herbes, aux pâturages et aux cultures agricoles, et aucun  moyen ne parvenaient à les éradiquer, le nombre de lapains dépassait le nombre d'habitants, et de vastes zones de prairie transformées en désert aride, et la région était afféctée 
Était il possible de prédire à l'avance ce que plusieur lapains feraient sur tout un continent? 
 
Certains phénomènes météorologiques ont été observés dans certaines régions, suivis d'autres phénomènes dans d'autres région éloignées, tel que les orages au dessus de l'océan pacifique, qui ont été observés précédés d'orages sur le continent Africain.

Et ce que les experts Américains ont révélé à l'univsrsitè de l'Ohio sur les changements climatiques survenus au Yemen et dans les pays insulaires à la suite du trembelemt de terre du Tsunami, après que ce dernier ait rendu la région sous l'influence des vents de mousson venant de l'océan Indien, chargés de fortes pluies il y a environ 5000 ans.

Share:

dimanche 8 novembre 2020

La terre creuse, mythe du monde souterrain

 La terre creuse, mythe du monde souterrain

La terre creuse, mythe du monde souterrain




Pourquoi recherchons_nous  la possibilité de l'éxistance  d'autre créatures dans le vaste espace,alors qu'elles peuvent se trouver dans les profondeurs de la terre?

Theorie de la terre creuse.

C'est une théorie qui croit que la planéte terre n'est pas une seule masse compacte, mais qu'elle est plutôt creuse et son intérieur contient des vides et des cavités internes auxquels on peut accéder par des ouvertures dans les pôles nord et sud, à travèrs ces derrnièrs nous pouvons atteindre un monde complétement similaire au nôtre, mais à l'interieur de la planéte terre.
   
Le monde souterrain contient un soleil de petite taille, il peut être le noyau de la terre même , il prolonge les cavité avec la lumière ,la chaleur  et joue le même rôle que le soleil.

Mythe des habitants du monde souterrain.

La légende dit que le monde souterrain est habité par des creatures comme nous, ou peut être qu'ils sont différents de nous , ce qui étrange est que la plupart des cuvilisations et des peuples antique parlent de l'existance de ces créatures.

1/ les Grecs.

 les Grecs croyaient totalement à l'existance de grottes sous la surface de la terre qui mènent aux monde souterrain, ces grottes existent dans certaines villes grecques comme la Laconie.

2/les Hindous.

Les Hindous également croient en l'éxistance d'un monde souterrain appelé  Patala.
le mythe Hindou dit  qu'un roi de ce monde a kidnappé deux rois sacrés pour les Hinsous et les a emmenés dans les profondeurs avant qu'ils ne soit plus tart sauvés.

De nombreuse peuples affirment que leur ancêtres venaient de colonies des profondeurs de la terre, par exemple la légende Américaine dit que les ancêtres du peuple Mandal sont sortis des terres soutrrraines à travers une grotte sur la côté nord du fleuve missouri.

Les peuples du Cuba, les anciennes tribus du Brésil et les tribus Iroquoise croyaient également que leur ancêtres reviaient de deux grottes souterraines.

L'accord de la plupart des peuples anciens sur le même mythe est ce qui fait croire à beaucoup qu'il existe réelement des créatures habitant l'intérieur de la terre qui ont pu nous atteindre par des chemins et des grottes.

Les partisans de la théorie de la terre creuse.

En 1692, l'astronome Edmund halley (découvreur de la comète de halley), a proposè l'idée que la terre pourrait être creuse de l'intérieur, il a même fourni un modèle dans lequel imaginaire de la terre qui se composait de deux tranches circulaires et d'un noyau la séparés par une atmosphère, et chaque tranche tournait à une vitesse différente de l'autre et a un champ magnétique différent.
Modéle de Halley

La raison de cette hypothèse est que Halley à découvert d'étrange lectures dans l'aiguile de la boussole le poussant à supposer qu'il y a une différence dans la vitesse de rotation des plaques aux profondeurs de la terre et une différence du champ magnétique  dans les pôles ce qui affecte le mouvement de la boussole.

Bien qu'il n'ayait aucun preuve scientigique concrète de l'hypothèse de Halley, de nombreuse personnes et écrivains l'ont adoptée et y ont même ajouté une hypothèse étrange qui est la présrnce du soleil à l'intérieur de la terre.
George Babshvili, un écrivain américain qui a publié un livre intitulé " Anything can happen" en 1940, dans lequel il affirmait que des squelettes d'énormes têtes humaines avait été détéctés dans une grotte des montagnes du Caucase.
Babashvili a affirmé que l'endroit contient un tunnel qui mène au souterrain et que quiconque entre dans le tunnel ne revient pas.


La théorie de la terre creuse est_elle scientifiquement accéptable?

L'hypothèse de la terre crause se heurte fortement aux faits scientiques découverts à notre époque et parmi les plus grandes preuves que la planète terre n'est pas creuse:

1/les tremblement de terre.

Les informations obtenues grâce aux ondes scientifuques et le temps nécessaire à ces ondes pour se déplacer sur la terre confirment que le noyau terrestre est complétement compact et se compose de roches solides, de nickel et de fer liquide dans le noyau interne, de fer solide et l'hypothèse de la terre creuse est incohérente avec le mécanisme d'occurrence des tremblement de terre.

2/loi de l'équilibre hydrostatique.

Selon les lois de l'équilibre hydrostatique, il est impossible d'avoir des vides à l'intérieur d'une masse géante comme la masse de la planète terre.
La nature des planètes , des corps rocheux massifs et même des étoiles fait qu'il est impératif que leurs parties intérnes s'agglutinent et se raprochent les unes des autres par la force de gravité.

3/la loi de la densité.

La densité moyenne de la planète est d'environ 5.51g/cm3, et la densité moyenne des roches de surfaces est d'environ 2.75g/cm3, si la planète avait des cavitès intèrnes elle aurait dû être beaucoup moins dense.
 
Ce qui confirme également les infirmations géologique sur la structure de la terre, ce sont les puits ptofinds , où la profondeur  du puit Kola creusé par l'union soviétique en 1989, atteint plus de 12km.



     Le mythe du monde souterrain reste l'un des mythes les plus courant parmivles gens, et malgré que la science a  prouvé l'impossibilité de l'existence d'un tel monde, des écrivains, certans clerc et le grand public croient toujour en cette idée.
Share:

lundi 2 novembre 2020

Les météorites





 Les météorites


Météorites


Les météorites sont des masses de roches et de fer en orbite autour du soleil  tel que les planètes, les astéroïdes et les commètes. Les météorites sont concentrées dans 3 régions du systéme solaire:

  1. Région de la ceinture d'astéroïdes: située entre Mars et Jupiter.
  2. Région de la ceinture de Kuiper: se trouve au bord du systéme solaire aprés la planète Neptune.
  3. Nuage d'Oort: c'est un vaste rayaume céleste de météorites entourant notre systéme solaire et tournant autour du soleil à des vitesse différentes, atteignant parfois 42 km/s.

Les types de météorites.

Les types de météorites different selon les matériaux qui les composent, et il sont divisés en:

1/les météorites ferreuses.

Sont  les matériaux les plus dense et plus lourd que la plupart des roches de la terre, car environ 95% de sa masse est du fer et le reste est du nickel, du silicum et de l'oxygéne.

2/les météorites pierreuses.

Ils sont trés similaires aux roches terresrres et constituent la grande majorité des météorites, certaines météorites pierreuses contiennent de petites inclusions colorées en forme de grain appelées Chodrules.
Son origine remonte à la nébuleuse solaire, c'est _à_dire qu'elle s'est formée avant la formation des planètes du systeme solaire, et c'est ce qui en fait le matériau le plus ancien que nous connaissions.

3/météorites de pierre de la lune et de mars.

Ce sont des météorites trés rares, seulement environ 100 météorites lunaires et environ 30 météorites martiens (SNC) été détectés à ce jour.
Ce sont les fragement de météorites tombant sur mars  ou sur la lune et qui  rebondisent pour finir sur terre. Ces météorites considérés comme les plus chéres en raison de leur rareté, 1g de ces météorites équivaut à 1000$.

4/ Météorites fer_pierre.

Représentent moins de 2% de toutes kes météorites connues, constituées à peu près à part égales de fer, de nickel et de roches, ils se divisent à leur tour en 2 types , les parasites et les mésosidérites.

Diffèrence entre météorites et astéroïdes.

La diffèrence majeur entre les météorites et les astéroïdes est la taille, un astéroïde est fait entre plusieur métre et plusieur kilométre, la chute d'un astéroïde sur terre provoquerait certainement  la fin de l'espèce humaine comme l'astéroïde qui frape la terre il ya 65 million d'année et qui causa l'extinction des dinausores et dont on parlera en détail.
Alors que les météorites sont géneralement de l'ordre du métre.

Pourquoi les météorites entrent_ils en collission avec la terre?

Bien que les météorites soient présentes à des endroit spécifiques et les relient également à des chemins spécifique, ils entrent souvent en collision avec d'autre planétes ou astéroïdes  du fait qu'elle heurtent parfois des astéroïdes dans la région le la ceinture d'astéroïdes, la force de cette collision entraîne la décomposition des météorites en plus petits morceaux et leur trajectoire modifiée par rapport à leur chemin d'origine ce qui pourrait le mettre sur une nouvelle trajectoire de collision avec n'importe quelle planéte ou lune.

Les météorites sont_ils dangereux?

Les météorites peuvent avoir des effets divastateurs et dangereux et les traces  sur la lune en sont la preuve, parce que la lune a une atmosphère très faible qui est incapable de la protèger, les météorites peuvent atteindre la surface de la lune causont des graves dommages.

L'astéroide qui a causé l'extinction des dinosaures il y a 65million d'année.

Il y a 65 million d'année , un astéroïde est tombé dans une région  du mexique, et bien que l'astériïde ne faisant que 10km de large , il a fait entre la terre dans une obscurité totale pendant plus de deux ans, laissant des incendives massifs dans la plupart des forêts de la terre et un grand nuage de dioxyde de carbone libéré dans l'atmosphére et empêchant la lumière du soleil d'atteindre le sol.
C'est ce qui a causé la mort des plantes et une réduction  significative des temperature qui à sont tour ont conduit à l'effondrement de la chaîne alimentaire et à l'extinction presque complete de tout les espèces sur terre.

Les météorites et les astéroides ont _ils des avantages?

La présence d'eau sur terre a toujours été un mystère pour les scientifiques, jusqu'à ces dernières années où la découverte de la vapeur d'eau dans l'atmosphère dense de Vènus qui est suffisante pour former des ocèans comme celui de la terre, et aussi la dècouverte  d'une quantité d'eau gelée a été trouvée dans la lune de jupiter Europa plus grande que l'eau sur terre .
Des  études ont révélé que la source d'eau sur terre et sur le reste des planètes et des lunes est due à des météorites chargée d'eau.
Au cour des 4 dernier milliards d'années,des millions de météorites ont frappé la terre laissant sur elle leur charge d'eau. En effet une comète a été découverte en Australie contenant des composés à base d'hydrogène à savoir l'adénine, l'alcanine, la tymine et la cystosine, et ces quatre composnts sont les éléments constitutifs de toutes les forces de vie.
Share:

mardi 20 octobre 2020

le transhumanisme, Dépasser les limites humaines




Le transhumanisme, Dépasser les limites  humaines

Le transhumanisme



L'immortalité,  est l'obsession des humains depuis l'Antiquité, et les tentatives des civilisations anciennes telles que les Pharaons et les Mayas de préserver les corps de leurs morts intacts en les embaumant en croyant en leur retour après la mort, n'est qu'une des nombreuses expériences des êtres humains afin d'atteindre l'immortalité.

Avec le développement de la technologie, l'imagination humaine est allée au-delà de l'immortalité pour posséder des puisances surnaturelles comme nous le voyons dans les films de science-fiction, comme Arnold Schwarzenegger dans son film The Terminator.
De là est née l'idée de transhumanisme, qui rencontre un large débat dans les communautés scientifiques, philosophiques et même religieux,  Donc c'est quoi le transhumanisme?

C'est quoi le transhumanisme?

Selon le professeur Jean-Michel besnies de l'Université de Paris-Sorbonne, le transhumanisme est une idéologie qui se développe dans les laboratoires de nanotechnologies, enintégrant les gènes et l'intelligence artificielle pour transcender les limites  humaines et atteindre l'immortalité. On entend pas par là l'incorporation de pièces métalliques dans le corps humain, car cela est considéré comme une sorte de greffe d'organes, mais l'ambition des transhumanistes va bien au-delà de cela.
Le transhumanisme signifie la manipulation  des gènes humains pour lui donner des caractéristiques surhumaines, connues abréviation par  H +.

Historique.

Le sens actuel de la transhumanisme, a commencé dans les années 1980 lorsque certains futurologue  américains prédisaient qu'un être humain pouvait se transformer en un être aux capacités plus grandes et plus méritantes dans le soi-disant post-humain, ce mouvement est né en Californie dans la Silicon Valley par Raynond Kurzweil, surnommé le père de la transhumanisme.
Raynond était complètement convaincu que le développement technologique est capable de combattre la mort et de vaincre les défauts ou les déficiences génétique trouvé chez l'homme,  puis il a  divisé les étapes du développement humain au tranhumainiste en 3 sections.
  1.  Quand l'intelligence artificielle équivaut à l'intelligence humaine, Il a prédit que les machines atteindront l'intelligence humaine d'ici 2029.
  2. Hybrider les humains avec la machine afin de créer un nouvel organisme et cela pourrait être possible d'ici 2045.
  3. Lorsque les nanorobots intelligents prendront le contrôle du corps et de l'esprit humains, nous atteindrons l'immortalité et ce sera d'ici 2049.

Les projets de transhumanisme au cœur de la réalisation.

Aujourd'hui, de nombreux scientifiques de plusieurs domaines, comme la médecine, la biologie, les nanotechnologies..., se réunissent pour incarner le projet posthumain, et l'un des plus importants de ces projets est

Human brain project.

Il s'agit d'un projet en cours de mise en œuvre en Europe qui vise à simuler l'esprit humain. Ce projet a remporté une subvention de l'Union européenne pour le programme FET flagship, avec un financement d'un montant de 1 milliard d'euros pour une période de 10 ans. Des neuroscientifiques, médecins, sociologues et programmeurs participent à ce projet.

Les projets de DARPA.

DARPA( La Defense Advanced Research Projects Agency) est une agence du département américain de la Défense chargée de développer les technologies émergentes à usage militaire.
DARPA cherche à développer des robots et à créer un cerveau humain artificiel, des membres artificiels et des ordinateurs d'auto-apprentissage.

En effet, DARPA a pu développer le soi-disant wild cat , un robot à quatre pattes qui peut remplacer le chien car il peut courir jusqu'à 16 mph.
En outre, la DARPA, à travers la création de l'Office de Biotechnologie (BTO) s'efforce de découvrir l'intersection de plus en plus dynamique entre la biologie et les sciences physiques.
Pour la DARPA, ses priorités résident dans la restauration des capacités de ses combattants et la recherche de moyens de les maintenir dans leur état optimal, et pour cela, la DARPA développe des membres artificiels contrôlés par le serveau, la capacité de survivre à la perte de sang et même la possibilité d'utiliser des solutions technologiques dans le traitement des traumatismes psychologiques tels que le SSPT (PTSD).
Parmi les projets intéressants de DARPA, il y a le programme de Bio design, qui étudie la possibilité de concevoir des organismes artificiels et de les programmer avec un interrupteur (kill) qui leur permet d'être désactivés à tout moment.

La révolution médicale chinoise.

Parmi les projets importants dans le domaine de la transhumanisme  figure ce que fait la Chine aujourd'hui à travers l'utilisation de tissus souches pour reproduire des organes humains, tels que le cœur, les reins et même les tissus cutanés, par impression 3D, et le développement de cette technique est considéré comme une révolution dans le domaine de la médecine grâce à la capacité humaine à Se renouveler à tout moment.

Les transhumanistes vs les bioconservateurs.

L'un des croyants les plus célèbres de la transhumanisme, l'écrivain et philosophe de science-fiction F.M, qui a changé son nom en F.M 2030 pour protester contre ce qu'il a décrit comme les noms ordinaires convenus, qui nous ont été dictés par une conscience tribale fanatique, où il a dit: «Les noms réguliers désignent tout ce qui concerne l'individu en termes de ses ancêtres et de sa race. Son nationalisme et sa religion, que mon nouveau nom F.M 2030 reflète mon intérêt pour la conviction que d'ici 2030 nous vivrons des temps magiques, en 2030 nous serons toujours jeunes, chacun de nous aura l'opportunité de vivre éternellement.
les transhumanistes  croit que l'être humain n'a pas à accepter les erreurs génétiques, les maladies, les cancers, la faiblesse humaine, la mort comme une sorte de nature humaine, alors que l'histoire a démontré la capacité de cet organisme à évoluer et à dépasser l'impossible, pourquoi devrions-nous souffrir et mourir alors que nous pouvons surmonter toutes ces erreurs Naturel - selon eux - et on passe d'une version humaine 1.0 à 2.0 ou 3.0.



Alors que les bioconservateurs  s'opposent à l'utilisation de la technologie pour modifier la nature humaine, et l'une de leurs principales préoccupations est: la technologie peut-elle préserver la dignité humaine? Les valeurs profondes des êtres humains périront-elles avec elle?

Parmi les adversaires les plus féroces de l'idée de la  transhumanisme,Leon Kass, Francis Fukugama,George Annas, Wesley smith et Bill Mc Kibben.
Pour ce courant la solution la plus appropriée réside dans le texte des lois internationales qui limitent l'impact de la technologie sur les valeurs humaines, dit-il leon kass:" la plus part des effusions de la nature ont leurs natures spécifiées, elle sont toute d'une  espèce donnée.Les blattes et les humains sont également conférés mais de nature différentes. Transformer un homme en cafard serait deshumainisant ." 



    Le transhumanisme est une vision de ce qui est au-delà de la race humaine et de ce qui est accessible, mais pas à la manière de Nietzsche, qui a insisté sur la nécessité de transcender l'homme actuel par la volonté et non par la technologie.

Share:

samedi 17 octobre 2020

L'antimatière

 


L'antimatière

L'antimatière  sont des particules qui ont les mêmes caractéristiques qu'une particule ordinaire et obéit aux mêmes lois, mais avec une charge inversée.


Positron
Anti proton











L'anti_électron porte la même masse qu'un électron mais a une charge positive, et on l'appelle un positron.De plus, un antiproton porte la même masse qu'un proton mais avec une charge négative, et s'appelle un antiproton.

Il y a donc des anti atomes, des anticorps et même un antivers dans la nature, et il peut y avoir des anti-humains.

Historique.

Le premier à prédire l'existence de cette antimatière, fut le scientifique britannique Paul Dirac en 1928, en essayant d'atteindre une équation en mécanique quantique, qui est compatible avec la relativité d'Einstein, et est arrivé à une nouvelle équation complètement différente de l'équation de Schrödinger.
En résolvant cette équation, Paul est arrivé à deux solutions au lieu d'une solution, une solution qui remonte à l'électron régulier, et la seconde solution porte les mêmes caractéristiques qu'un électron régulier mais avec une charge positive et une énergie opposée, ce qui lui a fait prédire l'existence de particules dans ce monde qui sont anti-électrons.
4 ans après que Paul Dirac ait prédit l'existence de ces antiparticules, le scientifique Carl Anderson a pu prouver leur existence expérimentalement, à travers ses expériences sur les rayons cosmiques.
En 1955, la première antiparticule a été produite dans un accélérateur de particules du laboratoire Lors de Berkeley, et les scientifiques ont également pu produire la première anti atome, qui est l'antihidrogéne.

Où trouve-t-on l'antimatière?

Selon l'équation d'Einstein E = mc2, lorsque l'énergie est transformée en particules de matière, elle produit en même temps un nombre similaire de particules ordinaires et d'antimatière, ce qui signifie que nous pouvons produire de l'antimatière en convertissant l'énergie en matière, et nous pouvons également obtenir une énergie énorme en fusionnant la matière et l'antimatière. 
L'antimatière apparaît souvent à partir de la désintégration de noyaux instables d'isotopes, et les scientifiques pensent aujourd'hui que la région adjacente au trou noir  géant situé  au centre de notre galaxie de la Voie lactée  dans la région  nommé "Sagitarius A "  émet d'énormes quantités d'antimatière, estimées à environ 10 mille milliards de tonnes de positrons par seconde.

Production d'antimatière.

La production d'antimatière en laboratoire nécessite une énergie très élevée, et donc un coût très élevé.
 Dans le laboratoire Fermilab et CERN , où se trouve l'installation la plus puissante pour produire de l'antimatière, et en recueillant le résultat de 25 ans de travail acharné, nous constatons que la quantité d'antimatière produite jusqu'à présent est d'environ 15 nanogrammes pour un coût de 15 millions de dollars, et si Nous voulions produire 1 gramme d'antigène, et cela coûterait 6 billions de dollars.

L'antimatière se forme au niveau du collisionneur de particules lorsqu'un boson se désintègre en une paire d'antiparticules. Les seules particules d'antimatière stables sont le positron et l'antiproton, les autres se désintègrent très rapidement.
 Il existe au CERN un groupe d'accélérateurs qui produisent des antiprotons, les dirigent et les récupèrent à la même vitesse, puis les ralentissent pour des expériences de physique atomique sur l'antimatière.

Au CERN, des protons d'une énergie de 26 GeV entrent en collision avec des noyaux atomiques à l'intérieur d'un cylindre métallique. 
Environ quatre paires de protons et un antiproton sont produits après un million de collisions. Les anti-protons sont séparés des particules à l'aide de champs magnétiques avant d'être envoyés au retardateur anti-protons, ce qui les ralentit de 96% à 10% de la vitesse de la lumière. Il est ensuite injecté dans des tubes de détection où il peut être capturé et stocké.

Stockage d’antimatière.

Le processus de stockage de l'antimatière est un processus complexe en raison de sa nature qui le fait périr directement au moment où il entre en contact avec une substance ordinaire, et comme tout autour de nous est fait de matière ordinaire, il est très difficile d'isoler l'antimatière de la matière ordinaire.
L'antimatière produite est placée dans des tubes complètement évacués de l'air, et les extrémités des tubes sont reliées à un aimant qui met l'antimatière dans un état de mouvement constant, afin d'éviter tout contact avec les extrémités des tubes également.

L'utilisations de l'antimatière.

L'énergie produite par la collision de 1 gramme de matière ordinaire avec 1 gramme d'antimatière, produit une énergie énorme équivalente à une bombe nucléaire.
Les scientifiques tentent de tirer parti de l'énorme énergie de l'antimatière pour développer l'humanité, car 1 mg de la collision de la matière et de l'antimatière produit suffisamment d'énergie pure pour répondre aux besoins humains pendant de nombreuses années.
L'antimatière
L'un des projets les plus importants pour exploiter l'énergie de l'antimatière est la construction de vaisseaux spatiaux fonctionnant avec cette énergie.
L'antimatière est également utilisée dans le domaine médical au moyen de dispositifs PET (Position Emission Tomography), qui sont des dispositifs de balayage qui fonctionnent sur le principe de l'injection au patient de noyaux radioactifs (tels que C11, K40, N13), qui sont des isotopes contenant de l'antimatière, puis suivent ces matières radioactives pour trouver la localisation de toute maladie potentielle. 

Où est l'antimatière?

Les scientifiques pensent que la matière et l'antimatière ont été créées avec des quantités égales d'énergie résultant du Big Bang, lorsque l'univers était plus jeune et plus chaud, mais aujourd'hui, notre univers ne se compose que de matière. Où est passée la quantité d'antimatière? C'est ce qui constitue l'énigmd le plus important de la physique de base de ce siècle.
Share:

vendredi 9 octobre 2020

Jupiter, la plus grande planète du système solaire

 

Jupiter, la plus grande planète du systeme solaire







 Jupiter est la cinquième planète du système solaire, une planète gazeuse géante, c'est la plus grande planéte du système solaire.

 Généralités.

Le diamètre de Jupiter est d'environ 70000 km, et il est à 482 km du soleil à la distance la plus proche entre eux, tandis que la distance la plus éloignée entre eux atteint 741 km.

En raison de la grande distance entre Jupiter et le soleil, son orbite est très grande, ce qui nécessite environ 12 années terrestres pour terminer un cycle autour du soleil, et bien que l'année sur Jupiter soit très longue, la journée dessus est plus courte que la journée sur Terre, car sa durée n'est que de 10 heures, et ce En raison de la rapidité avec laquelle l'acheteur se retourne.

Cependant, la détermination du jour sur Jupiter reste inexacte en raison du grand nombre de tempêtes sur celui-ci.

Puisque Jupiter est une planète gazeuse, elle est composée principalement d'hydrogène et d'hélium, avec une teneur en hydrogène de 90% et 10% d'hélium.

Historique.

Nous n'avons pas de date ou de nom exact sur le découvreur de Jupiter, car il apparaît du sol sans aucun équipement, mais les premiers à l'appeler du nom de Jupiter sont les Romains en raison de leur dieu de la foudre et du tonnerre.

Galilée a considéré la première personne à observer Jupiter grâce à son invention du télescope. au 17ème siècle Galilée a remarqué en observant Jupiter la présence de 4 objets tournant autour de la planète, à savoir les lunes qui ont été appelées plus tard Io, Europa, Ganemite et Telesto, qui sont appelées lunes galiléennes en l'honneur de leur découvreur Galilée.
La découverte a mis fin à la croyance ancienne et incorrecte selon laquelle tout, y compris le Soleil et d'autres planètes, tournait autour de la Terre.

Pioneer 10 a été le premier vaisseau spatial à survoler Jupiter. Il a été suivi par les survols Pioneer 11, Voyager 1 et Voyager 2. La mission Galileo de la NASA en 1979,  a été la première à mettre en orbite autour de Jupiter et à envoyer une sonde atmosphérique dans les nuages ​​orageux. La mission internationale Ulysse a utilisé la puissante gravité de Jupiter pour se précipiter dans les passes orbitales des pôles nord et sud du Soleil. Cassini et New Horizons ont tous  les deux étudié Jupiter alors qu'ils se précipitaient vers leurs principales cibles scientifiques - Saturne pour Cassini et Pluton et la ceinture de Kuiper pour New Horizons.

Deux nouvelles missions sont en cours pour étudier de près les lunes de Jupiter.

Les lunes de jupiter.

Jupiter a 67 lunes en orbite autour d'elle, et la dernière lune a été découverte en 2011, ce qui signifie qu'il y aura probablement d'autres lunes qui n'ont pas encore été découvertes.
La taille de ces satellites varie énormément, de 2 km de diamètre à la plus grande lune, qui a une portée de 5268 km.
Parmi les 67 lunes de Jupiter, la plus distinctive est la lune Ganymède, qui est la plus grande lune de tout le système solaire, et l'étude qui a été menée autour d'elle montre l'existence d'un océan salé sous sa croûte d'environ 200 km.

Propriétés de la planète.

Jupiter se compose principalement d'hydrogène et d'hélium, son atmosphère est la plus grande du système solaire et contient également des proportions d'autres éléments chimiques tels que le méthane, l'ammoniac, l'hydrogène soufre.

Dans les profondeurs de l'atmosphère, la température et la pression montent, ce dernier transforme l'hydrogène gazeux en liquide, formant les plus grandes veines du système solaire, (océans d'hydrogène liquide, pas d'eau).

Dans les profondeurs de l'atmosphère, à peu près au centre  de la planète, la pression augmente en intensité, ce qui conduit à la pression des électrons des atomes d'hydrogène, produisant ainsi des minéraux liquides.

Les tempêtes de Jupiter.

Il y a des vents forts et très rapides sur Jupiter, sous forme de paquets, couvrant de vastes zones allant jusqu'à des milliers de kilomètres, et la différence chimique et thermique entre ces paquets est responsable de la diversité des couleurs sur la planète, où les paquets de couleur claire sont appelés zones, tandis que les paquets sont de couleur sombre on les appelle ceintures.
Ces paquets sont connus depuis l'antiquité, les premiers écrits à leur sujet remontant à 1665. Quant aux tornades installées entre les limites des paquets, elles ont été capturées pour la première fois par la sonde voyager1 en 1979.
Les lectures indiquent que le point rouge, 
Le point rouge
la plus grande tempête de la planète, remonte à 1830 et se poursuit encore
jusqu'à présent à des vitesses allant jusqu'à 320 km/h.

Share:

mercredi 7 octobre 2020

Les ondes gravitationnelles

 

 Les ondes gravitationnelles 





Les ondes gravitationnelles sont des vibrations dans le tissu de l'univers (espace_temps), qui se produisent en raison de phénomène violants dans l'univers tel que la coalescence de deux trous noir ou le mouvement d'étoiles à neutrons.

Historique.

Tissu d'univers espace_temps
En 1905, Albert Einstein propose la théorie de la relativité restreinte, qui indique l'existence d'un lien profond entre le temps et l'espace. En plus des trois dimensions spatiales, Einstein a ajouté une quatrième dimension, qui est le temps, pour former ensemble ce que l'on appelle l'espace-temps.

Après des années de théorie de la relativité restreinte, Einstein est revenu en 1915 pour utiliser le nouveau concept d'espace-temps pour expliquer le mécanisme de l'action de la gravité, où, contrairement à la théorie de Newton sur la gravité (les objets plus lourds sont attirés par des objets plus petits), qui a duré des siècles, Einstein a expliqué que la gravité est une déviation dans Espace-temps.


Einstein considérait que l'univers est un tissu composé de quatre dimensions, qui sont l'espace-temps, et que tous les corps et toutes les énergies y sont situés, et la présence de tout corps ou énergie conduit à une courbure dans le tissu de l'univers, et donc des corps plus lourds provoquent des courbures plus grandes et attirent ainsi des objets plus légers vers eux.


La transmission des ondes gravitationnelles dans l'univers.

Lorsque deux trous noirs tournent l'un autour de l'autre bilatéralement, cette rotation mutuelle et violente, qui peut durer des millions d'années, déstabilise le tissu de l'univers, créant des ondes gravitationnelles, et à mesure que les deux trous noirs se rapprochent davantage, leur vitesse augmente jusqu'à atteindre la moitié de la vitesse de la lumière, et en un instant Les deux trous fusionnent pour former un nouveau trou noir plus grand. Au moment exact de la fusion, une onde gravitationnelle se forme qui se propage dans tout le tissu de l'univers et continue de se propager pendant des millions d'années.
Malgré l'ampleur de l'événement, les ondes gravitationnelles qui en résultent sont infinitésimales ne dépassant pas une partie du diamètre d'un atome d'hydrogène par rapport à la distance entre la terre et le soleil, et les scientifiques n'ont donc pas été en mesure de les surveiller ou de les calculer, et les ondes gravitationnelles ne sont donc restées qu'une hypothèse, jusqu'en 2016.

Les expériences de mesure d'ondes gravitationnelles.

En utilisant l'interférence laser, les scientifiques ont pu mener deux expériences avec des mesures très précises qui nous ont permis de détecter enfin les ondes gravitationnelles le 11 février 2016, et 100 ans plus tard, la relativité générale d'Einstein a été validée.

L'expérience de l'Observatoire LIGO

LIGO est l'abréviation de (lazer interferometer gravitational_waves observatory), il est composé de deux observations au sol, l'une à Hanford, dans l'État de Washington, et l'autre à Livingston, en Louisiane.LIGO s'appuie sur les propriétés de longueur d'onde de la lumière pour mesurer les changements de vitesse à laquelle les impulsions lumineuses arrivent.
La lumière a un comportement d'onde dans sa propagation dans l'espace, par lequel son champ électromagnétique passe d'une valeur maximale à une valeur minimale selon une fonction sinusoïdal.
Donc l'idée de l'expérience est similaire à celle de Michelson-Merulley pour l'interférence et consiste en deux miroirs, un récepteur ou un détecteur de lumière et un diffuseur de lumière afin d'obtenir deux faisceaux lumineux à partir d'une source.
La lumière laser va au détecteur de la source laser LS, en passant par le diffuseur optique B, qui envoie la moitié de la lumière vers le miroir M1 et l'autre moitié vers le miroir M2. La lumière incidente est réfléchie vers les deux miroirs et retourne vers le distributeur optique B, de sorte que la lumière provenant des miroirs M1 et M2 est à nouveau divisée et tourne de moitié Vers le détecteur LD, tandis que l'autre moitié retourne au détecteur LS, comme indiqué sur l'image ci-contre.


Experience du LIGO





En physique, ces installations sont appelées échelle d'interférométrie de Michelson.

Ceci est une illustration simplifiée de l'expérience réelle, qui est beaucoup plus complexe, car la longueur d'un bras, qui est la distance entre le séparateur de lumière et les deux miroirs, est de 4 km. Les complications sont comment les deux miroirs peuvent être suspendus d'une manière qu'ils peuvent être affectés par l'onde gravitationnelle comme s'il s'agissait de particules en mouvement libre dans l'espace, en plus de la façon dont L'énorme observatoire peut être isolé des vibrations du sol causées par le mouvement des trains et des voitures.

Malgré la difficulté de l'expérience et la précision des ondes gravitationnelles, le 11 février 2016, LIGO a pu surveiller une vibration précise et claire originaire de l'espace qui correspond à la fusion de deux trous noirs, et cela a abouti à un flash dont la puissance est équivalente à celle de toutes les étoiles de l'univers, et cela a duré 20m /s, l'événement ( La fusion de deux trous noirs) s'est produite il y a un milliard d'années et l'onde gravitationnelle a continué à se déplacer dans le tissu de l'espace-temps pendant un milliard d'années jusqu'à ce qu'elle provoque une déformation dans les bras de l'observatoire du LIGO.

Pourquoi la découverte des ondes gravitationnelles est-elle importante?


La découverte des ondes gravitationnelles est importante car elle est considérée comme une nouvelle fenêtre pour regarder l'univers. Après que Galilée a utilisé le télescope pour la première fois, qui a changé notre vision de l'univers par l'observation visuelle ou invisible, la théorie des ondes gravitationnelles est une nouvelle façon de regarder l'univers en entendant les vibrations qui se produisent dans le tissu de l'univers.



Les scientifiques espèrent aujourd'hui utiliser la théorie des ondes gravitationnelles pour identifier le phénomène cosmique le plus violent et la plus grande vibration que l'on puisse imaginer, qui est la grande secousse qui s'est produite lors de l'émergence de l'univers il y a 14 milliards d'années.










Share:

vendredi 2 octobre 2020

Les types d'étoiles

 


Les types d'étoiles


Les types d'étoiles




Le nombre d'étoiles dans l'univers est estimé à environ 1 * 10 ^ 22  étoile, et pour se rapprocher de ce nombre énorme, on peut comparer le nombre d'étoiles dans l'univers au nombre de grains de sable sur la terre , c'est un nombre énorme, n'est-ce pas?

Bien que la plupart d'entre nous pensent que les étoiles ont une structure, un type et une forme similaires, la vérité est tout le contraire, car les étoiles diffèrent et sont divisées en plusieurs types.

 Les étoiles binaires.

Contrairement à notre étoile le Soleil, qui n'est accompagnée d'aucune autre étoile, la plupart des étoiles de l'univers sont accompagnées d'une ou plusieurs étoiles, appelées étoiles binaires.
À partir du 18ème siècle, les scientifiques ont commencé à découvrir un grand nombre d'étoiles binaires et de multiples étoiles dans l'espace, car elles constituent environ la moitié des étoiles de l'univers entier, et l'une des plus célèbres de ces étoiles binaires est l'étoile Sirius, qui est une étoile bleue avec deux fois la masse du soleil, et ce sont en fait deux étoiles Conjugués, Sirius A et Sirius B.
Les étoiles binaires sont divisées en plusieurs parties, notamment:

Étoiles binaires larges.

Ce sont les étoiles dont les chemins sont séparés les uns des autres, et peuvent être observées à l'œil nu, et parmi les plus célèbres de ces étoiles binaires se trouvent les deux étoiles dans la poignée de l'astéroïde de l'ours blanc, Alcor et Nizar.

Étoiles binaires spectrales:

Ce sont des étoiles binaires, mais il est difficile de les distinguer même en utilisant les plus grands télescopes, car elles tournent autour de certaines à de très petites distances et à de grandes vitesses, et le seul moyen de les distinguer est par la spectroscopie émise par elles, et en remarquant que l'un des spectres s'éloigne et que l'autre s'approche.
L'étoile Nizar est considérée par la poignée de l'ours astéroïde, qui est l'une des étoiles binaires spectrales, tout comme son étoile  compagnon  Alkor.

Les étoiles naines.

Les étoiles naines sont de petites étoiles, dont la taille peut parfois atteindre la taille d'une planète, mais leurs densités sont très élevées.
Les étoiles naines, à leur tour, sont divisées en plusieurs types:

Les naines brunes.

Ce sont des étoiles de masse très faible et incapables de générer suffisamment de chaleur pour la fusion nucléaire, elles sont donc appelées étoiles défaillantes.

Les naines blanches.

C'est l'état que l'étoile atteint après avoir perdu son combustible nucléaire et commence à mourir.

Les naines noirs.

C'est l'état dans lequel l'étoile devient morte et non lumineuse.
Il y a aussi des naines jaunes, rouges et bleues, et les étoiles naines, en particulier les blanches, font partie des objets les plus denses de l'univers, atteignant un million de fois la densité de notre soleil.
Parmi les étoiles naines les plus célèbres, la naine blanche qui tourne autour de l'étoile Sirius et le Soleil, qui est également classé comme une naine jaune.

La supernova.

Cela se produit pendant les dernières étapes de la vie d'une énorme étoile, après que l'étoile ait perdu son énergie, elle se rétrécit d'elle-même, et une explosion stellaire massive se produit dans laquelle l'étoile perd son enveloppe dans l'espace, et le rayonnement émis par elle est égal au rayonnement émis par toute une galaxie.

Le centre de l'étoile s'effondre sur lui-même pour former une naine blanche, une étoile à neutrons ou un trou noir, selon la masse de l'étoile.

Les étoiles les plus brillantes du ciel de la terre.

Selon la nouvelle classification, l'intensité de la luminosité des étoiles est déterminée par les signes négatifs et positifs, où le négatif indique l'intensité de la luminosité de l'étoile et le positif indique la faible luminosité de l'étoile, et selon cette classification, le soleil est l'étoile la plus brillante du ciel terrestre de -226,74. 
  • Sirius: Elle a été découverte en 1844, elle se trouve dans la constellation du Chien le Grand et est l'une des étoiles les plus célèbres, car c'est l'étoile la plus brillante du ciel après le soleil de _1,46.
  • Camobos: Il est situé dans la constellation Carina et c'est la troisième étoile la plus brillante, située à une distance de 310 années-lumière de la Terre, et est aujourd'hui utilisée par les agences spatiales comme moyen d'astronautique, sa luminosité est de _0.72.
  • Arcuturus:L'une des étoiles de la constellation Hurlante, et elle peut être vue de tous les continents du monde, elle a été télescope pour la première fois en 1635, et c'est une étoile géante rouge à 36 années-lumière de nous et sa luminosité est de _0.04.




Share:

mardi 15 septembre 2020

Y a-t-il de la vie sur Vénus?



Y a-t-il de la vie sur Vénus?


Vénus


  La NASA a récemment annoncé une découverte passionnante sur Vénus, qui pourrait indiquer la présence d'une vie sur la planète. 

Dans un article publié dans la revue scientifique naturastronomy, elle mentionne  la découverte des traces de gaz phosphine PH3 dans les couches supérieures de l'atmosphère de Vénus.

La phosphine gazeuse est constituée d'un atome de phosphore et de 3 atomes d'hydrogène On sait que ce gaz est formé par des réactions biochimiques d'organismes, souvent des microbes. Cette découverte est-elle une preuve de l’existence d'une vie réelle sur Vénus!

Les propriétés de Vénus permettent-elles à la vie d'y exister?

Généralités sur Vénus.

Vénus, une planète rocheuse, la deuxième planète du système solaire, son diamètre est de 12103 km et elle est très proche du diamètre de la terre, sa masse constitue 80% de la masse de la terre, et en raison de cette grande similitude entre les deux planètes, Vénus est appelée la jumelle de la Terre.

Vénus est la seule planète du système solaire qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une rotation très lente, car il faut 224 jours terrestres pour terminer un cycle autour du soleil et 243 jours pour effectuer une rotation autour d'elle-même, ce qui signifie que le jour sur Vénus est plus long que l'année dessus.

Les scientifiques sont susceptibles que Vénus ait été soumise à une collision majeure au début de sa formation, comme ce qui est arrivé à la Terre, qui a conduit à la formation d'une lune pour Vénus, mais elle a été soumise à une deuxième collision qui a conduit à la destruction de la lune, et a inversé la rotation de la planète, ce qui explique la rotation de Vénus contrairement au mouvement d'autres planètes.

L'atmosphère gazeuse de venus.

L'atmosphère gazeuse de Vénus est une atmosphère  opaque constituée de 96,5% de dioxyde de carbone, 3,5% d'azote, tandis que la pression atmosphérique sur Vénus est très élevée, 92 fois supérieure à la pression sur Terre, ce qui la fait pénétrer dans son atmosphère Impossible.

L'atmosphère lourde de Vénus faisant tourner la planète avec une couche épaisse, en plus de cela, elle provoque un réchauffement climatique très sévère, ce qui rend la température moyenne à la surface de la planète très élevée, atteignant 462 °, et donc Vénus est considérée comme la planète la plus chaude du système solaire malgré que  Mercure est plus proche du soleil.

Quant aux couches supérieures de l'atmosphère de Vénus, les températures sont plus modérées, allant de 20 à 40 °, mais en revanche elles sont riches en dioxyde de soufre, qui est toxique et mortel pour toute matière organique qui pourrait entrer en contact avec elle.

Vénus dans les temps anciens.

    L'étude, qui a été réalisée en calculant l'âge des composants de la planète Vénus, a montré que son âge remonte à 300/400 millions d'années, ce qui signifie que l'âge de Vénus est supérieur à l'âge de la Terre d'environ 200 millions d'années.

Les scientifiques suggèrent également que Vénus était beaucoup plus froide qu'aujourd'hui, et que la planète était couverte d'océans contenant de l'eau sous sa forme liquide, mais la proximité de Vénus avec le soleil lui fait recevoir deux fois plus d'énergie solaire que la Terre reçoit du soleil, en plus de la rotation lente de la planète, qui est la raison pour laquelle Vénus n'a pas un champ magnétique qui le protège du vent solaire, tous ces facteurs ont conduit à l'élévation de la température sur la planète, et par conséquent à l'évaporation des océans. 
À son tour, la vapeur d'eau montant vers les couches supérieures de l'atmosphère a commencé à piéger plus de chaleur, ce qui a conduit à la transformation de la planète en une masse enflammée.

Les volcans de Vénus.

La planète de Vénus contient le plus grand nombre de volcans de tout le système solaire,car  la surface de Vénus est constituée de 99% de roches basaltiques volcaniques, et environ 65% de la surface est couverte de plaines de lave, et plus de 1600 grands volcans ont été découverts à la surface de Vénus, et il est probable La présence de plus de volcans, mais moins de taille.
Bien que la plupart de ces volcans soient inactifs, la possibilité d'un volcan actif jusqu'à présent est très probable, car les lectures radar indiquent que le plus haut volcan de la planète, appelé Maat Mons, pourrait être actif.

 Les missions d'exploration à Vénus.

Le 15 décembre 1970, l'Union soviétique a envoyé Venera 7 en vol d'exploration vers Vénus, après 6 tentatives infructueuses, qui est le premier véhicule à atterrir sur  d'une planète autre que la Terre et à lui envoyer des données.
La transmission de Venera 7 a duré 20 minutes avant que l'engin ne soit détruit par la chaleur intense et la haute pression à la surface de Vénus.
À ce jour, 9 missions ont été envoyées du projet Venera, pour compléter la découverte de Vénus, en plus d'un certain nombre de missions de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA).

La vie peut-elle exister sur Vénus?

Gas  phosphine

      Récemment, la NASA a détecté de grandes quantités de gaz phosphine dans les couches supérieures de l'atmosphère de Vénus, et on sait que le gaz phosphine est formé par des réactions biochimiques, ce qui a fait croire aux scientifiques qu'il y avait des microbes dans l'atmosphère.
Le gaz phosphine peut également être formé par des volcans, que l'on trouve en abondance sur la planète, mais la quantité de gaz détectée est 10 000 fois supérieure à ce qui devrait être produit sur la planète.
Bien que l'idée de l’existence des  microbes dans les couches supérieures de l'atmosphère de Vénus, poussant les scientifiques à être plus excités, cette idée semble inacceptable pour certains scientifiques en raison de la présence de dioxyde de soufre SO2 mortel, son contact avec toute matière organique suffit à la détruire complètement , en plus des propriétés difficiles de Venus, Ce qui rend très difficile d'avoir n'importe quel genre de vie dessus.



Il est encore trop tôt pour confirmer ces résultats, car les scientifiques vont re-mesurer les quantités de phosphine sur Vénus pour être sûr, et ensuite il est probable que la NASA assignera de nouvelles missions sur la planète afin d'obtenir des informations plus précises.

Share:

mardi 1 septembre 2020

Mercure





                  

                      Mercure



Mercure


Les planètes rocheuses représentent la moitié du système solaire et nous en savons très peu sur elles.

Dans cet article, nous en apprendrons plus sur la planète la plus proche du soleil, Mercure.



Mercure est la planète intérieure la plus proche du soleil, et c'est la plus petite planète du système solaire, avec un diamètre de 4 879 km, soit 38% du diamètre de la Terre.

 La densité de Mercure est très élevée,  représente 98% de la densité de la Terre et est considéré comme la planète la plus dense de toutes les planètes du système solaire, et les scientifiques ne sont toujours pas sûrs de la raison de cette densité élevée, mais certains pensent que la raison est due à la petite taille de la planète et à la concentration de sa masse totale dans ce Petite taille.

Orbite de Mercure.

Un an sur Mercure équivaut à 88 jours terrestres, et dans le passé, nous pensions qu'un jour sur Mercure équivaut à un an dessus, car Mercure tourne autour de lui très lentement, mais la relativité générale d'Einstein et les calculs finaux confirment que Mercure effectue une rotation complète autour de lui toutes les deux révolutions autour du soleil.

L'orbite de Mercure est elliptique, avec une anomalie orbitale moyenne de 0,206, et donc Mercure est considérée comme la planète orbitale la plus anormale du système solaire après Pluton.

la couche atmosphèrique.

Alors que la plupart des planètes du système solaire contiennent une atmosphère stable, la petite taille de Mercure et sa faible gravité rendent Mercure incapable de retenir une atmosphère de gaz naturel, tandis que la fine couche qui plane autour de la planète est composée de quelques éléments chimiques tels que l'hydrogène, l'hélium, l'oxygène. Potassium, magnésium et calcium.
Le manque d'atmosphère de  Mercure est la principale cause des grands changements de température à la surface de la planète, compris entre 427 ° C et _173 ° C.

Explorer Mercure.

Peu de voyages ont été envoyés pour explorer Mercure, en raison de la proximité de Mercure avec le soleil et des grands changements de température à la surface, qui peuvent conduire à la destruction de tout véhicule ordinaire. jusqu'à present 3 vols seulement  ont été envoyés à Mercure, à savoir:

Voyage Marinar 10.

Le 03/11/1973, la NASA a lancé Marinar 10, dans le cadre d'une mission d'exploration de Vénus et Mercure.
Le Marinar 10 a réussi à s'approcher de 703 km de la surface de Mercure le 29/03/1974, et la sonde Marinar 10 a pu couvrir 45% de la surface de Mercure.

Voyage Messenger.

Mercure


En 2004, la NASA a de nouveau lancé la sonde Messenger, pour capturer des images haute résolution de la planète.

Le voyage Bepicolombo.

En 2018, l'Agence spatiale européenne (ESA), en coopération avec l'agence japonaise JAXA, a lancé la sonde Bepicolombo, pour continuer à explorer Mercure et tenter de répondre aux questions les plus déconcertantes sur cette planète, telles que:
  • La planète a-t-elle une activité tectonique?
  • Quelle est la raison de la grande densité de Mercure?
  • Comment Mercure s'est-il formé?

Glace sur Mercure.

La présence de glace près des régions polaires de la surface de Mercure a été détectée par imagerie radar, et après l'envoi de la sonde Messenger, la présence de glace près des pôles a été confirmée dans des zones qui contiennent des cratères très profonds.

Mercure
Les scientifiques pensent que cette 
glace a atteint la surface de Mercure par projection de météorite ou  par ventilation de l'intérieur de la planète.

Queue de mercure.

Alors que Mercure passait devant le soleil, les astronomes ont remarqué la présence d'une trace derrière la planète, et bien que les scientifiques n'aient pas pu connaître la raison de l'existence de cette queue, l'hypothèse la plus courante aujourd'hui est que cette queue a été formée en raison du vent solaire et du champ magnétique de Mercure.



Share:

Membres