Y a-t-il de la vie sur Vénus?
La NASA a récemment annoncé une découverte passionnante sur Vénus, qui pourrait indiquer la présence d'une vie sur la planète.
Dans un article publié dans la revue scientifique naturastronomy, elle mentionne la découverte des traces de gaz phosphine PH3 dans les couches supérieures de l'atmosphère de Vénus.
La phosphine gazeuse est constituée d'un atome de phosphore et de 3 atomes d'hydrogène On sait que ce gaz est formé par des réactions biochimiques d'organismes, souvent des microbes. Cette découverte est-elle une preuve de l’existence d'une vie réelle sur Vénus!
Les propriétés de Vénus permettent-elles à la vie d'y exister?
Généralités sur Vénus.
Vénus, une planète rocheuse, la deuxième planète du système solaire, son diamètre est de 12103 km et elle est très proche du diamètre de la terre, sa masse constitue 80% de la masse de la terre, et en raison de cette grande similitude entre les deux planètes, Vénus est appelée la jumelle de la Terre.
Vénus est la seule planète du système solaire qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une rotation très lente, car il faut 224 jours terrestres pour terminer un cycle autour du soleil et 243 jours pour effectuer une rotation autour d'elle-même, ce qui signifie que le jour sur Vénus est plus long que l'année dessus.
Les scientifiques sont susceptibles que Vénus ait été soumise à une collision majeure au début de sa formation, comme ce qui est arrivé à la Terre, qui a conduit à la formation d'une lune pour Vénus, mais elle a été soumise à une deuxième collision qui a conduit à la destruction de la lune, et a inversé la rotation de la planète, ce qui explique la rotation de Vénus contrairement au mouvement d'autres planètes.
L'atmosphère gazeuse de venus.
L'atmosphère gazeuse de Vénus est une atmosphère opaque constituée de 96,5% de dioxyde de carbone, 3,5% d'azote, tandis que la pression atmosphérique sur Vénus est très élevée, 92 fois supérieure à la pression sur Terre, ce qui la fait pénétrer dans son atmosphère Impossible.
L'atmosphère lourde de Vénus faisant tourner la planète avec une couche épaisse, en plus de cela, elle provoque un réchauffement climatique très sévère, ce qui rend la température moyenne à la surface de la planète très élevée, atteignant 462 °, et donc Vénus est considérée comme la planète la plus chaude du système solaire malgré que Mercure est plus proche du soleil. Quant aux couches supérieures de l'atmosphère de Vénus, les températures sont plus modérées, allant de 20 à 40 °, mais en revanche elles sont riches en dioxyde de soufre, qui est toxique et mortel pour toute matière organique qui pourrait entrer en contact avec elle.
Vénus dans les temps anciens.
L'étude, qui a été réalisée en calculant l'âge des composants de la planète Vénus, a montré que son âge remonte à 300/400 millions d'années, ce qui signifie que l'âge de Vénus est supérieur à l'âge de la Terre d'environ 200 millions d'années.
Les scientifiques suggèrent également que Vénus était beaucoup plus froide qu'aujourd'hui, et que la planète était couverte d'océans contenant de l'eau sous sa forme liquide, mais la proximité de Vénus avec le soleil lui fait recevoir deux fois plus d'énergie solaire que la Terre reçoit du soleil, en plus de la rotation lente de la planète, qui est la raison pour laquelle Vénus n'a pas un champ magnétique qui le protège du vent solaire, tous ces facteurs ont conduit à l'élévation de la température sur la planète, et par conséquent à l'évaporation des océans.
À son tour, la vapeur d'eau montant vers les couches supérieures de l'atmosphère a commencé à piéger plus de chaleur, ce qui a conduit à la transformation de la planète en une masse enflammée.
Les volcans de Vénus.
La planète de Vénus contient le plus grand nombre de volcans de tout le système solaire,car la surface de Vénus est constituée de 99% de roches basaltiques volcaniques, et environ 65% de la surface est couverte de plaines de lave, et plus de 1600 grands volcans ont été découverts à la surface de Vénus, et il est probable La présence de plus de volcans, mais moins de taille.
Bien que la plupart de ces volcans soient inactifs, la possibilité d'un volcan actif jusqu'à présent est très probable, car les lectures radar indiquent que le plus haut volcan de la planète, appelé Maat Mons, pourrait être actif.
Les missions d'exploration à Vénus.
Le 15 décembre 1970, l'Union soviétique a envoyé Venera 7 en vol d'exploration vers Vénus, après 6 tentatives infructueuses, qui est le premier véhicule à atterrir sur d'une planète autre que la Terre et à lui envoyer des données.
La transmission de Venera 7 a duré 20 minutes avant que l'engin ne soit détruit par la chaleur intense et la haute pression à la surface de Vénus.
À ce jour, 9 missions ont été envoyées du projet Venera, pour compléter la découverte de Vénus, en plus d'un certain nombre de missions de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA).
La vie peut-elle exister sur Vénus?
Récemment, la NASA a détecté de grandes quantités de gaz phosphine dans les couches supérieures de l'atmosphère de Vénus, et on sait que le gaz phosphine est formé par des réactions biochimiques, ce qui a fait croire aux scientifiques qu'il y avait des microbes dans l'atmosphère.
Le gaz phosphine peut également être formé par des volcans, que l'on trouve en abondance sur la planète, mais la quantité de gaz détectée est 10 000 fois supérieure à ce qui devrait être produit sur la planète.
Bien que l'idée de l’existence des microbes dans les couches supérieures de l'atmosphère de Vénus, poussant les scientifiques à être plus excités, cette idée semble inacceptable pour certains scientifiques en raison de la présence de dioxyde de soufre SO2 mortel, son contact avec toute matière organique suffit à la détruire complètement , en plus des propriétés difficiles de Venus, Ce qui rend très difficile d'avoir n'importe quel genre de vie dessus.
Il est encore trop tôt pour confirmer ces résultats, car les scientifiques vont re-mesurer les quantités de phosphine sur Vénus pour être sûr, et ensuite il est probable que la NASA assignera de nouvelles missions sur la planète afin d'obtenir des informations plus précises.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire