Jupiter, la plus grande planète du systeme solaire
Jupiter est la cinquième planète du système solaire, une planète gazeuse géante, c'est la plus grande planéte du système solaire.
Généralités.
Le diamètre de Jupiter est d'environ 70000 km, et il est à 482 km du soleil à la distance la plus proche entre eux, tandis que la distance la plus éloignée entre eux atteint 741 km.
En raison de la grande distance entre Jupiter et le soleil, son orbite est très grande, ce qui nécessite environ 12 années terrestres pour terminer un cycle autour du soleil, et bien que l'année sur Jupiter soit très longue, la journée dessus est plus courte que la journée sur Terre, car sa durée n'est que de 10 heures, et ce En raison de la rapidité avec laquelle l'acheteur se retourne.
Cependant, la détermination du jour sur Jupiter reste inexacte en raison du grand nombre de tempêtes sur celui-ci.
Puisque Jupiter est une planète gazeuse, elle est composée principalement d'hydrogène et d'hélium, avec une teneur en hydrogène de 90% et 10% d'hélium.
Historique.
Nous n'avons pas de date ou de nom exact sur le découvreur de Jupiter, car il apparaît du sol sans aucun équipement, mais les premiers à l'appeler du nom de Jupiter sont les Romains en raison de leur dieu de la foudre et du tonnerre.
Galilée a considéré la première personne à observer Jupiter grâce à son invention du télescope. au 17ème siècle Galilée a remarqué en observant Jupiter la présence de 4 objets tournant autour de la planète, à savoir les lunes qui ont été appelées plus tard Io, Europa, Ganemite et Telesto, qui sont appelées lunes galiléennes en l'honneur de leur découvreur Galilée.
La découverte a mis fin à la croyance ancienne et incorrecte selon laquelle tout, y compris le Soleil et d'autres planètes, tournait autour de la Terre.
Pioneer 10 a été le premier vaisseau spatial à survoler Jupiter. Il a été suivi par les survols Pioneer 11, Voyager 1 et Voyager 2. La mission Galileo de la NASA en 1979, a été la première à mettre en orbite autour de Jupiter et à envoyer une sonde atmosphérique dans les nuages orageux. La mission internationale Ulysse a utilisé la puissante gravité de Jupiter pour se précipiter dans les passes orbitales des pôles nord et sud du Soleil. Cassini et New Horizons ont tous les deux étudié Jupiter alors qu'ils se précipitaient vers leurs principales cibles scientifiques - Saturne pour Cassini et Pluton et la ceinture de Kuiper pour New Horizons.
Deux nouvelles missions sont en cours pour étudier de près les lunes de Jupiter.
Les lunes de jupiter.
Jupiter a 67 lunes en orbite autour d'elle, et la dernière lune a été découverte en 2011, ce qui signifie qu'il y aura probablement d'autres lunes qui n'ont pas encore été découvertes.
La taille de ces satellites varie énormément, de 2 km de diamètre à la plus grande lune, qui a une portée de 5268 km.
Parmi les 67 lunes de Jupiter, la plus distinctive est la lune Ganymède, qui est la plus grande lune de tout le système solaire, et l'étude qui a été menée autour d'elle montre l'existence d'un océan salé sous sa croûte d'environ 200 km.
Propriétés de la planète.
Jupiter se compose principalement d'hydrogène et d'hélium, son atmosphère est la plus grande du système solaire et contient également des proportions d'autres éléments chimiques tels que le méthane, l'ammoniac, l'hydrogène soufre.
Dans les profondeurs de l'atmosphère, la température et la pression montent, ce dernier transforme l'hydrogène gazeux en liquide, formant les plus grandes veines du système solaire, (océans d'hydrogène liquide, pas d'eau).
Dans les profondeurs de l'atmosphère, à peu près au centre de la planète, la pression augmente en intensité, ce qui conduit à la pression des électrons des atomes d'hydrogène, produisant ainsi des minéraux liquides.
Les tempêtes de Jupiter.
Il y a des vents forts et très rapides sur Jupiter, sous forme de paquets, couvrant de vastes zones allant jusqu'à des milliers de kilomètres, et la différence chimique et thermique entre ces paquets est responsable de la diversité des couleurs sur la planète, où les paquets de couleur claire sont appelés zones, tandis que les paquets sont de couleur sombre on les appelle ceintures.
Ces paquets sont connus depuis l'antiquité, les premiers écrits à leur sujet remontant à 1665. Quant aux tornades installées entre les limites des paquets, elles ont été capturées pour la première fois par la sonde voyager1 en 1979.
Les lectures indiquent que le point rouge,
la plus grande tempête de la planète, remonte à 1830 et se poursuit encore
jusqu'à présent à des vitesses allant jusqu'à 320 km/h.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire