Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

mardi 28 avril 2020

Le Bloop, monstre des profondeurs terrifiantes ou phénomène naturel?








     Le Bloop est le son le plus fort et le plus étrange jamais capturé des profondeurs de l'océan à ce jour.



        Ce son a été capté dans le Pacifique Sud, étendu à une distance de 8000 km et a duré une minute avant de disparaître définitivement.

Les appareils d'enregistrement et les systèmes de surveillance n'ont pas entendu le bruit de cette horreur auparavant, ce qui a semé la confusion et la curiosité de la communauté scientifique sous ses divers aspects.



Bloop


Comment le Bloop a-t-il été détecté?


     Dans les années 80, la majeure partie de la surveillance audio sous-marine des États-Unis était effectuée en privé et exclusivement par l'armée américaine.

Cependant, la situation a changé au début des années 90, avec la coopération d'un groupe d'agences et de départements américains concernés par les affaires océaniques et météorologiques avec l'armée, notamment la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA).

L'agence NOAA surveillait et analysait tous les signaux enregistrés dans les appareils de surveillance audio de l'armée et déterminait leur source exacte.

En 1997, une équipe de scientifiques de la NOAA effectuait des recherches sur l'observation acoustique sous-marine près de la côte sud du Chili en Amérique du Sud, en s'appuyant sur un ensemble de haut-parleurs acoustiques  répartis sur de grandes surfaces.

L'équipe de recherche a été surprise de capturer un type étrange de modèles sonores, enregistrés à basse fréquence dans un point éloigné du Pacifique Sud, le son était si fort qu'il a été détecté par les micros à une distance de 5000 km et certains disent que sa portée atteignait 8000 km.

Ce son étrange s'appelait Bloop, Il est considéré comme l'une des sons, les plus étranges et les plus puissantes jamais capturées dans l'océan.


Théories suggérées pour expliquer la source du bloop


     Après seulement 10 minutes d'observation du Bloop,  l'équipe de scientifiques s'est réunie pour expliquer ce phénomène unique et a pu limiter l'interprétation de la source sonore à 3 explications.


   La première suggestion est que la source du son est humaine, c'est-à-dire des expériences humaines sous les océans.

Cependant, les scientifiques ont rapidement abandonné cette interprétation après que l'US Navy a nié d'avoir effectué des tests dans la région.



Un son d'une créature marine géante.

    Cette hypothèse est considérée comme la plus probable, car les sons à basse fréquence sont souvent associés à des êtres de grande taille.

Mais le plus grand organisme marin connu - la baleine bleue - prédit des ondes sonores avec une portée allant jusqu'à 1600 km, tandis que le Bloop a une portée de 3 fois celle de la baleine bleue.

Si les plus grandes créatures à la surface de la terre ne pouvaient pas émettre un son avec une telle force, donc, qui pourrait-il être?

De là, le penser à l'existence d'une créature beaucoup plus grande que la baleine bleue qui  n'avait pas été découverte auparavant, et cette idée a rencontré l'enthousiasme de nombreux fans de légendes qui ont lié le son Bloop au monstre de Cthulhu.

Bloop, monstre Cthulhu


Où la légende veut que dans la même zone où le Bloop a été repéré, il y a dans les profondeurs une ville entière habitée par une énorme créature avec un corps humain et une tête de poulpe appelée Cthulhu.

Les partisans de cette idée pensaient qu'il était impossible de coïncider avec le lieu de la légende où le son était surveillé, sans oublier que le monde des mers et des profondeurs est encore mystérieux et inconnu pour l'instant, la possibilité d'une créature beaucoup plus grande que la baleine bleue est très probable.


Alors que les scientifiques de NOAA se concentrent sur la recherche de preuves logiques et rationnelles de monstres, c'est ce qui nous conduira à la troisième explication.



Tremblements de terre glacés.


   Les scientifiques de NOAA doutaient que la source sonore soit causée par des tremblements de terre glacés qui se sont produits à la suite de la fissuration et de la rupture de la glace dans l'océan.

En comparant les deux sons, l'équipe a effectué une série de recherches près de la péninsule Antarctique, en particulier sur l'île King George, où ils ont déployé un ensemble des détecteurs de sons sous l'eau et ont commencé à collecter des données à partir de voix enregistrées résultant de la fissuration de la glace.

En effet, les scientifiques ont trouvé quelques similitudes entre le modèle acoustique du Bloop et la récurrence des tremblements de terre de glace dans l'océan.

Quant au long terme que le son a atteint, ils l'ont attribué au mouvement du son dans une couche horizontale de l'océan connue sous le nom de station de son profond, qui ressemble plus à un tunnel dans lequel le son se déplace rapidement sur de très longues distances sans aucune résistance, en raison de la chaleur et de la pression de l'eau.

Bloop

Bien que l'hypothèse des tremblements de terre glacés soit la plus logique pour le phénomène Bloop, la communauté scientifique n'en est toujours pas convaincue, car le son ne s'est pas répété et aucun son similaire n'a été détecté après cet incident.



      La source du Bloop n'a pas été confirmée à ce jour, bien que plusieurs explications semblent convaincantes et logiques, mais l'idée d'une énorme créature vivant dans les profondeurs reste la plus largement discuté surtout que le monde des profondeurs est encore inconnu et mystérieux.

À la fin, je vous laisse un lien si vous voulez écouter le son de l'étrange bloop 




Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres