Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

vendredi 13 novembre 2020

La théorie du chaos et l'effet de papillon

 

La théorie du chaos, l'effet de papillon 


Théorie de chaos


Le monde où on vit est plein de surprises et de contraductions où les événement sont interconnectés  d'une maniére qui peut sembler aléoatoire mais qui est en fait très précise, et si je vous disais que le battement d'une aile de papillon au Japon a provoqué un typhon en Floride? Cela peut sembler fou mais c'est trés réaliste et c'est ce qu'on appelle la théorie du chaos.


Qu'est ce que la théorie du Chaos?

La théorie du chaos est une théorie physique_mathématique modérne basée sur l'idée que tout changement, aussi simple soit il, dans les conditions initials de tout phénomène peut conduire à des résultats complétement differents de ce qui est attendu, c'est un type de comportement  chaotique également connu sous le nom de chaos.  

Début de la théorie du chaos.

L'expression effet papillon a été inventée  pour la première fois en 1963 par le météorologue Américain Edwadd Lawrence en faisont des expériences sur la météorologie dans le but de prédire la météo pendant un certain temps, en collectant des informations telles que la pression atmosphérique et la quantité de vapeur d'eau et en les insérant dans un programme qui à son tour prédit les changement du météo dans les heures  à venir selon  les données intiales que Lawrence entre.
Mais en répétant la même expérience en négligeant les petits nombres décimaux, Lawrence a été surpris que la prédiction ait radicalement changé en raison de cette légére différence  qui ne dépasse pas le battement de l'aile d'un papillon.
L'expréssion d'Edward Lawrence a changé  notre vision de l'univers et nous avons pris conscience  que  tout changement aussi mineur soit il, au cours des èvenement peut avoir un impact très important sur le résultat final et que nous ne pouvons pas prédire tous les événement à venir.

Quant la théorie du chaos fonctionne_t_elle?

Le monde Newtonien est resté dominant pendant des siécles, un monde ou tout est calculé avec précision, connaisant les conditions initiales de tout événement ou phénomène, il est possible de prédire avec une grande précision les résultats finaux et ce à quoi les choses vont aboutir, mais avec l'émrrgence de la théorie du chaos, il est devenu impossible de prédire ce qui pourrait arriver.
Les scientifiques ont remarqué que les phénomènes linéaires où les lois sont proportionnelement liée les unes aux autres, comme les lois de Newton F=ma, le résultat final ne différe pas si on change légérement dans les condtitions initiales mais en présence de phénomènes non lineaire où les lois ne sont pas directement proportionneles les unes aux autres, nous verrons que tout changement même minime conduit à un changement drastique de la trajectoire, car le comportement de ce types de taux dèpent trés sensiblement de la valeur initiale X0 et de la valeur du multiplicateur R.
La théorie du chaos définit non seulement les phénomènes non lineaire qui ne peuvent pas être prédit, mais détermine plutôt quant on ne peut pas prédire, et aprés combien de temps la situation explorera de maniére incontrôlable, c'est_à_dire  que la théorie de chaos est chaotique mais certainement pas aléatoire.

Expemles sur la théorie du chaos.

Bien que la théorie du chaos soit une théorie matématique et physique, on l'observe dans tous les aspects de la vie, de la météorologie à l'économie et même la politique.
 Un exemple concret de cette théorie est la pérturbation de l'écosystème causée par un certain nombre de lapain importés de Grande_Bretagne en Australie en 1859, comme ces lapains se multipliaient à une vitesse fulgurante, causant des dommages aux mauvaises herbes, aux pâturages et aux cultures agricoles, et aucun  moyen ne parvenaient à les éradiquer, le nombre de lapains dépassait le nombre d'habitants, et de vastes zones de prairie transformées en désert aride, et la région était afféctée 
Était il possible de prédire à l'avance ce que plusieur lapains feraient sur tout un continent? 
 
Certains phénomènes météorologiques ont été observés dans certaines régions, suivis d'autres phénomènes dans d'autres région éloignées, tel que les orages au dessus de l'océan pacifique, qui ont été observés précédés d'orages sur le continent Africain.

Et ce que les experts Américains ont révélé à l'univsrsitè de l'Ohio sur les changements climatiques survenus au Yemen et dans les pays insulaires à la suite du trembelemt de terre du Tsunami, après que ce dernier ait rendu la région sous l'influence des vents de mousson venant de l'océan Indien, chargés de fortes pluies il y a environ 5000 ans.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres