Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

dimanche 7 juin 2020

L'énergie noire






                     L'énergie noire 



     Dans l'article précédent, nous avons parlé de la matière noire, et nous savions que seulement 5% de l'énergie de l'univers est la matière ordinaire qui fait des étoiles, des planètes et même des atomes, 26% est de la matière noire et environ 68% est de l'énergie sombre, qui fera l'objet de cet article.
L'énergie noire

Quelle est donc cette énergie qui représente plus de la moitié de l'énergie de l'univers?

Le concept d'énergie sombre.

       L'énergie sombre est un nouveau concept, qui n'est apparu qu'à la fin du XXe siècle, et qui est encore vague et mystérieux pour nous, car tout ce que nous savons, c'est que cette énergie est une pression mystérieuse qui pousse l'univers a expansion  avec une accélération continue. 
Les scientifiques pensent que l'effet de l'énergie noire a commencé il y a environ 5 milliards d'années, sinon nous ne savons pas grand-chose

bref historique.

     Il y a environ 100 ans, la croyance dominante était que l'univers est statique, jusqu'en 1929, lorsque l'astrophysicien Edwin Hubble a mesuré les longueurs d'onde d'un grand nombre de galaxies,_Connaissant la longueur d'onde d'une galaxie, nous pouvons connaître la distance qui la sépare de nous_, Hubble croyait que les galaxies qui s'éloignaient de nous étaient à peu près le même nombre de galaxies qui se dirigent vers nous, Cependant, les mesures atteintes par Hubble étaient très différentes de ce qui était attendu, et bien que les calculs aient été répétés plusieurs fois, et l'utilisation de systèmes et d'équipements modernes, le résultat n'a pas changé.
Grâce à ces observations, Hubble a conclu que l'univers n'est pas statique, mais en expansion, car la plupart des galaxies divergent de nous. 
Par conséquent, les scientifiques ont commencé à réfléchir aux possibilités de la fin de l'univers, et en effet deux scénarios possibles ont été proposés.

Le big crunch

  Le big bang a provoqué le début de la formation de l'univers, l'énergie de cette explosion est ce qui pousse les galaxies à diverger, mais la présence de la force de gravité, en tant que force opposée, sert à attirer les galaxies les unes vers les autres.  
Cette théorie prédit que la force de gravité entraînera une grande convergence entre les galaxies, ce qui conduira finalement l'univers à s'écraser sur lui-même à un point infinitésimal, de sorte que l'univers reviendra à son point de départ. 

 

L'expansion infinie de l'univers

  Cette théorie prédit que l'univers continuera a l'expansion de la même manière, au point que la gravité ne peut pas affecter les galaxies en raison de leur espacement, et à la fin ce grand espacement entre les galaxies gèlera l'univers.

Découverte de l'énergie noire

      La découverte de l'énergie noire changera complètement la croyance des scientifiques prédisant la fin de l'univers.

En 1998, alors qu'un groupe spécialisé dans l'étude des phénomènes de supernova de type 1a _ C'est une explosion d'étoile, lorsqu'elle atteint la fin de sa vie, elle devient environ une fois et demie la taille du soleil est qui se transforme en naine blanche _  ,Ce type de supernova est considéré comme standard, car toutes les explosions de type 1a donnent la même intensité d'explosion et luminosité qui atteignent 5 milliards de plus que celui du soleil.

Supernova type 1a

Par conséquent,  ce type de supernova appelée Chandelle standard, a été adopté en tant qu'unité internationale pour mesurer l'intensité du lustre, est aussi un indicateur de distance.


Cependant, lors d'une observation de certain explosion du supernova  type 1a, l'équipe a trouvé que l'éclat provoqué par l'explosion s'est atténué par rapport à d'autres explosions du même type, ce qui est considéré comme anormal.

Après de nombreuses tentatives pour expliquer la raison de cette différence, le scientifique Saul Perlmutter a pu découvrir la cause, c'est  que l'expansion de l'univers ne se produit pas à un rythme régulier,mais plutôt une expansion accélérée.

Cela signifie inévitablement l'existence d'une énergie inconnue, une pression négative qui se comporte comme une force gravitationnelle répulsive, pousse l'univers vers l'expansion accélérer. 
Cette énergie est appelée énergie noire ou énergie sombre.

Hypothèses des scientifiques sur l'énergie sombre.

       Le débat demeure sur ce qu'est l'énergie sombre, où la mécanique quantique croit que c'est l'énergie qu'un vide génère, mais en calculant l'espace vide dans l'univers et en le comparant à l'effet de l'énergie sombre, nous trouvons une terrible différence, qui est considéré comme  l'estimation la plus mal calculée de l'histoire des sciences. 
L'idée la plus probable de l'énergie sombre est la constante cosmologique d'Einstein, qui est une valeur constante de l'univers qu'Einstein a établie pour montrer l'idée de l'univers statique. 
lorsque Hubble a établi la théorie de l'expansion de l'univers, la constante cosmologique d'Einstein supposée égale à zéro.
Mais aujourd'hui, les scientifiques pensent que cette constante cosmologique a une valeur différente de zéro, ce qui permet d'accélérer l'expansion de l'univers.
Cette constante cosmologique est la densité de l'énergie du vide saturé d'une valeur négative de la pression,qui s'accumule pour accélérer l'univers et ajouter plus d'espace vide.


        Les physiciens réalisent aujourd'hui l'importance de notre pleine connaissance de l'énergie sombre, car sans une meilleure compréhension de cette énergie, notre connaissance du passé et du développement futur de l'univers restera déficiente.
C'est pourquoi la NASA s'appuie sur un nouveau télescope WFIRST, Ce qui nous permettra de pénétrer profondément dans cette mystérieuse énergie cosmique.
 
La NASA pourra-t-elle résoudre le dilemme de l'énergie noire? 


Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres