Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

mercredi 18 novembre 2020

Saturne

Planète Saturne


Saturne


Géneralité.


Saturne est l'une des quatre géantes gazeuses du systéme solaire et la deuxiéme plus grande aprés Jupiter.
Sa taille est 764 fois plus grande que la terre, et son diamètre atteint 20000 km, il est 9 fois celui de la terre.
Malgré sa taille gigantesque, saturne est la moins dense de toutes les planètes du système solaire ,sa densité est inférieure à la densité de l'eau.
En termes de distance  du soleil sarurne est la sixiéme, elle est à 1,5 million de Km à la distance la plus éloignée entre eux et à 1,35 million de Km à la distance la plus proche,  qui est 10 fois grande que la distance terre/soleil.
  Saturne prend environ 29,4 années terrestres pour compléter un tour autour du soleil , puisque saturne a une inclinaison axiale comme la planète terre cela rend la planète sujette aux saison, et l'été sur saturne prend 8 années terrestres.

Saturne est principalement composée d'hydrogéne qui représente eviron 96% de sa  masse et d'hélium, avec un noyau rocheux entouré d'une couche d'hydrogène métalique et des substances volatiles appelées glace.

La découverte de Saturne.

En raison de la grande taille de saturne qui la rend visible dans les nuits claires de la terre, nous n'avons pas de datte précise pour la découverte de cette planète, mais les anciens grecs ainsi que les chinois ont écrit sur Saturne d'environ 1000 ans avant JC.
L'astronome romain Ptolémée a pu calculer l'orbite de saturne grâce à sa relation avec la terre et le soleil au 2e siécle aprés JC.


Pôle nord de Saturne.

Pôle nordLe pôle nord de saturne se distingue par sa forme hexagonale unique d'un diamètre de 32000km, dans laquelle il y a de nombreux  tourbillons et des refales de vent avec une 
vitesse de 320km/h, et la raison de l'existance de ces vortex et que le taux de frottement dans l'atmosphère de la planète saturne est très faible, à propos de  sa forme hexagonale, c'est encors inconnue des scientifique aujourd'hui.

Les lunes de Saturne.


Lunes des saturnes


Saturne a 62 lune, selon les chiffres officiels annoncés par la NASA, et satellites naturéls diffèrent entre eux par la forme, la taille et la composition.

1/la lune Titane.

La plus grande et la plus célèbre des lunes de saturne, plus grande que la planète Mercure, sa une surface est similaire à la surface de la terre, car elle contient des montagnes, des déserts et même des rivières.
Au cours des vingt dernières années, deux vols ont été envoyés à Titan dans le but de l'étudie, les données ont montré qu'en dépit de la grande similitude entre titane et la terre, il est peu probable qu'il ait de la vie car il contient de grande quantitès de gaz de méthane combustible en prsance d'oxygène gazeux  en plus de sa température de surface qui atteint _173°c.

2/ la lune Encelade.

Bien que la taille d'Encelade ne soit pas grande, elle attire l'attention des chercheurs car c'est la corps la plus brillant du système solaire après le soleil en raison de sa surface de glace blanche, dont la température atteint _201°c, sauf pour la région du pôle sude qui est plud chaude, ce qui fait espérer les scientifique en présance d'un aspect de la vie sur cette lune.

Les anneaux de Saturne.

Galilée fut le premier à voir les anneaux de saturne à travers un télescope en 1610, Galilée remarqua la préance d'une aura entournant la planète, 50 ans plus tard, l'astronome néerlandais Christian Huygens expliqua dans une théorie que cette aura entournant Saturne n'était rien d'autre que des anneaux, en 1675 le scientifique Giovanni Cassini découverit que ces anneaux contiennent lacunes.

Les anneaux de Saturne sont principalement constitués de corps enneigés combinés entre eux grâce à la gravité, et les différentes couleurs de ces anneaux sont dues à la formation de ces pierres en plus de la lumière qui les tombe, et les scientifiques ont jusqu'à présent enregistré 7 couches, dont l'épaisseur varie de 10 mètres à 3000km .

Share:

vendredi 13 novembre 2020

La théorie du chaos et l'effet de papillon

 

La théorie du chaos, l'effet de papillon 


Théorie de chaos


Le monde où on vit est plein de surprises et de contraductions où les événement sont interconnectés  d'une maniére qui peut sembler aléoatoire mais qui est en fait très précise, et si je vous disais que le battement d'une aile de papillon au Japon a provoqué un typhon en Floride? Cela peut sembler fou mais c'est trés réaliste et c'est ce qu'on appelle la théorie du chaos.


Qu'est ce que la théorie du Chaos?

La théorie du chaos est une théorie physique_mathématique modérne basée sur l'idée que tout changement, aussi simple soit il, dans les conditions initials de tout phénomène peut conduire à des résultats complétement differents de ce qui est attendu, c'est un type de comportement  chaotique également connu sous le nom de chaos.  

Début de la théorie du chaos.

L'expression effet papillon a été inventée  pour la première fois en 1963 par le météorologue Américain Edwadd Lawrence en faisont des expériences sur la météorologie dans le but de prédire la météo pendant un certain temps, en collectant des informations telles que la pression atmosphérique et la quantité de vapeur d'eau et en les insérant dans un programme qui à son tour prédit les changement du météo dans les heures  à venir selon  les données intiales que Lawrence entre.
Mais en répétant la même expérience en négligeant les petits nombres décimaux, Lawrence a été surpris que la prédiction ait radicalement changé en raison de cette légére différence  qui ne dépasse pas le battement de l'aile d'un papillon.
L'expréssion d'Edward Lawrence a changé  notre vision de l'univers et nous avons pris conscience  que  tout changement aussi mineur soit il, au cours des èvenement peut avoir un impact très important sur le résultat final et que nous ne pouvons pas prédire tous les événement à venir.

Quant la théorie du chaos fonctionne_t_elle?

Le monde Newtonien est resté dominant pendant des siécles, un monde ou tout est calculé avec précision, connaisant les conditions initiales de tout événement ou phénomène, il est possible de prédire avec une grande précision les résultats finaux et ce à quoi les choses vont aboutir, mais avec l'émrrgence de la théorie du chaos, il est devenu impossible de prédire ce qui pourrait arriver.
Les scientifiques ont remarqué que les phénomènes linéaires où les lois sont proportionnelement liée les unes aux autres, comme les lois de Newton F=ma, le résultat final ne différe pas si on change légérement dans les condtitions initiales mais en présence de phénomènes non lineaire où les lois ne sont pas directement proportionneles les unes aux autres, nous verrons que tout changement même minime conduit à un changement drastique de la trajectoire, car le comportement de ce types de taux dèpent trés sensiblement de la valeur initiale X0 et de la valeur du multiplicateur R.
La théorie du chaos définit non seulement les phénomènes non lineaire qui ne peuvent pas être prédit, mais détermine plutôt quant on ne peut pas prédire, et aprés combien de temps la situation explorera de maniére incontrôlable, c'est_à_dire  que la théorie de chaos est chaotique mais certainement pas aléatoire.

Expemles sur la théorie du chaos.

Bien que la théorie du chaos soit une théorie matématique et physique, on l'observe dans tous les aspects de la vie, de la météorologie à l'économie et même la politique.
 Un exemple concret de cette théorie est la pérturbation de l'écosystème causée par un certain nombre de lapain importés de Grande_Bretagne en Australie en 1859, comme ces lapains se multipliaient à une vitesse fulgurante, causant des dommages aux mauvaises herbes, aux pâturages et aux cultures agricoles, et aucun  moyen ne parvenaient à les éradiquer, le nombre de lapains dépassait le nombre d'habitants, et de vastes zones de prairie transformées en désert aride, et la région était afféctée 
Était il possible de prédire à l'avance ce que plusieur lapains feraient sur tout un continent? 
 
Certains phénomènes météorologiques ont été observés dans certaines régions, suivis d'autres phénomènes dans d'autres région éloignées, tel que les orages au dessus de l'océan pacifique, qui ont été observés précédés d'orages sur le continent Africain.

Et ce que les experts Américains ont révélé à l'univsrsitè de l'Ohio sur les changements climatiques survenus au Yemen et dans les pays insulaires à la suite du trembelemt de terre du Tsunami, après que ce dernier ait rendu la région sous l'influence des vents de mousson venant de l'océan Indien, chargés de fortes pluies il y a environ 5000 ans.

Share:

dimanche 8 novembre 2020

La terre creuse, mythe du monde souterrain

 La terre creuse, mythe du monde souterrain

La terre creuse, mythe du monde souterrain




Pourquoi recherchons_nous  la possibilité de l'éxistance  d'autre créatures dans le vaste espace,alors qu'elles peuvent se trouver dans les profondeurs de la terre?

Theorie de la terre creuse.

C'est une théorie qui croit que la planéte terre n'est pas une seule masse compacte, mais qu'elle est plutôt creuse et son intérieur contient des vides et des cavités internes auxquels on peut accéder par des ouvertures dans les pôles nord et sud, à travèrs ces derrnièrs nous pouvons atteindre un monde complétement similaire au nôtre, mais à l'interieur de la planéte terre.
   
Le monde souterrain contient un soleil de petite taille, il peut être le noyau de la terre même , il prolonge les cavité avec la lumière ,la chaleur  et joue le même rôle que le soleil.

Mythe des habitants du monde souterrain.

La légende dit que le monde souterrain est habité par des creatures comme nous, ou peut être qu'ils sont différents de nous , ce qui étrange est que la plupart des cuvilisations et des peuples antique parlent de l'existance de ces créatures.

1/ les Grecs.

 les Grecs croyaient totalement à l'existance de grottes sous la surface de la terre qui mènent aux monde souterrain, ces grottes existent dans certaines villes grecques comme la Laconie.

2/les Hindous.

Les Hindous également croient en l'éxistance d'un monde souterrain appelé  Patala.
le mythe Hindou dit  qu'un roi de ce monde a kidnappé deux rois sacrés pour les Hinsous et les a emmenés dans les profondeurs avant qu'ils ne soit plus tart sauvés.

De nombreuse peuples affirment que leur ancêtres venaient de colonies des profondeurs de la terre, par exemple la légende Américaine dit que les ancêtres du peuple Mandal sont sortis des terres soutrrraines à travers une grotte sur la côté nord du fleuve missouri.

Les peuples du Cuba, les anciennes tribus du Brésil et les tribus Iroquoise croyaient également que leur ancêtres reviaient de deux grottes souterraines.

L'accord de la plupart des peuples anciens sur le même mythe est ce qui fait croire à beaucoup qu'il existe réelement des créatures habitant l'intérieur de la terre qui ont pu nous atteindre par des chemins et des grottes.

Les partisans de la théorie de la terre creuse.

En 1692, l'astronome Edmund halley (découvreur de la comète de halley), a proposè l'idée que la terre pourrait être creuse de l'intérieur, il a même fourni un modèle dans lequel imaginaire de la terre qui se composait de deux tranches circulaires et d'un noyau la séparés par une atmosphère, et chaque tranche tournait à une vitesse différente de l'autre et a un champ magnétique différent.
Modéle de Halley

La raison de cette hypothèse est que Halley à découvert d'étrange lectures dans l'aiguile de la boussole le poussant à supposer qu'il y a une différence dans la vitesse de rotation des plaques aux profondeurs de la terre et une différence du champ magnétique  dans les pôles ce qui affecte le mouvement de la boussole.

Bien qu'il n'ayait aucun preuve scientigique concrète de l'hypothèse de Halley, de nombreuse personnes et écrivains l'ont adoptée et y ont même ajouté une hypothèse étrange qui est la présrnce du soleil à l'intérieur de la terre.
George Babshvili, un écrivain américain qui a publié un livre intitulé " Anything can happen" en 1940, dans lequel il affirmait que des squelettes d'énormes têtes humaines avait été détéctés dans une grotte des montagnes du Caucase.
Babashvili a affirmé que l'endroit contient un tunnel qui mène au souterrain et que quiconque entre dans le tunnel ne revient pas.


La théorie de la terre creuse est_elle scientifiquement accéptable?

L'hypothèse de la terre crause se heurte fortement aux faits scientiques découverts à notre époque et parmi les plus grandes preuves que la planète terre n'est pas creuse:

1/les tremblement de terre.

Les informations obtenues grâce aux ondes scientifuques et le temps nécessaire à ces ondes pour se déplacer sur la terre confirment que le noyau terrestre est complétement compact et se compose de roches solides, de nickel et de fer liquide dans le noyau interne, de fer solide et l'hypothèse de la terre creuse est incohérente avec le mécanisme d'occurrence des tremblement de terre.

2/loi de l'équilibre hydrostatique.

Selon les lois de l'équilibre hydrostatique, il est impossible d'avoir des vides à l'intérieur d'une masse géante comme la masse de la planète terre.
La nature des planètes , des corps rocheux massifs et même des étoiles fait qu'il est impératif que leurs parties intérnes s'agglutinent et se raprochent les unes des autres par la force de gravité.

3/la loi de la densité.

La densité moyenne de la planète est d'environ 5.51g/cm3, et la densité moyenne des roches de surfaces est d'environ 2.75g/cm3, si la planète avait des cavitès intèrnes elle aurait dû être beaucoup moins dense.
 
Ce qui confirme également les infirmations géologique sur la structure de la terre, ce sont les puits ptofinds , où la profondeur  du puit Kola creusé par l'union soviétique en 1989, atteint plus de 12km.



     Le mythe du monde souterrain reste l'un des mythes les plus courant parmivles gens, et malgré que la science a  prouvé l'impossibilité de l'existence d'un tel monde, des écrivains, certans clerc et le grand public croient toujour en cette idée.
Share:

lundi 2 novembre 2020

Les météorites





 Les météorites


Météorites


Les météorites sont des masses de roches et de fer en orbite autour du soleil  tel que les planètes, les astéroïdes et les commètes. Les météorites sont concentrées dans 3 régions du systéme solaire:

  1. Région de la ceinture d'astéroïdes: située entre Mars et Jupiter.
  2. Région de la ceinture de Kuiper: se trouve au bord du systéme solaire aprés la planète Neptune.
  3. Nuage d'Oort: c'est un vaste rayaume céleste de météorites entourant notre systéme solaire et tournant autour du soleil à des vitesse différentes, atteignant parfois 42 km/s.

Les types de météorites.

Les types de météorites different selon les matériaux qui les composent, et il sont divisés en:

1/les météorites ferreuses.

Sont  les matériaux les plus dense et plus lourd que la plupart des roches de la terre, car environ 95% de sa masse est du fer et le reste est du nickel, du silicum et de l'oxygéne.

2/les météorites pierreuses.

Ils sont trés similaires aux roches terresrres et constituent la grande majorité des météorites, certaines météorites pierreuses contiennent de petites inclusions colorées en forme de grain appelées Chodrules.
Son origine remonte à la nébuleuse solaire, c'est _à_dire qu'elle s'est formée avant la formation des planètes du systeme solaire, et c'est ce qui en fait le matériau le plus ancien que nous connaissions.

3/météorites de pierre de la lune et de mars.

Ce sont des météorites trés rares, seulement environ 100 météorites lunaires et environ 30 météorites martiens (SNC) été détectés à ce jour.
Ce sont les fragement de météorites tombant sur mars  ou sur la lune et qui  rebondisent pour finir sur terre. Ces météorites considérés comme les plus chéres en raison de leur rareté, 1g de ces météorites équivaut à 1000$.

4/ Météorites fer_pierre.

Représentent moins de 2% de toutes kes météorites connues, constituées à peu près à part égales de fer, de nickel et de roches, ils se divisent à leur tour en 2 types , les parasites et les mésosidérites.

Diffèrence entre météorites et astéroïdes.

La diffèrence majeur entre les météorites et les astéroïdes est la taille, un astéroïde est fait entre plusieur métre et plusieur kilométre, la chute d'un astéroïde sur terre provoquerait certainement  la fin de l'espèce humaine comme l'astéroïde qui frape la terre il ya 65 million d'année et qui causa l'extinction des dinausores et dont on parlera en détail.
Alors que les météorites sont géneralement de l'ordre du métre.

Pourquoi les météorites entrent_ils en collission avec la terre?

Bien que les météorites soient présentes à des endroit spécifiques et les relient également à des chemins spécifique, ils entrent souvent en collision avec d'autre planétes ou astéroïdes  du fait qu'elle heurtent parfois des astéroïdes dans la région le la ceinture d'astéroïdes, la force de cette collision entraîne la décomposition des météorites en plus petits morceaux et leur trajectoire modifiée par rapport à leur chemin d'origine ce qui pourrait le mettre sur une nouvelle trajectoire de collision avec n'importe quelle planéte ou lune.

Les météorites sont_ils dangereux?

Les météorites peuvent avoir des effets divastateurs et dangereux et les traces  sur la lune en sont la preuve, parce que la lune a une atmosphère très faible qui est incapable de la protèger, les météorites peuvent atteindre la surface de la lune causont des graves dommages.

L'astéroide qui a causé l'extinction des dinosaures il y a 65million d'année.

Il y a 65 million d'année , un astéroïde est tombé dans une région  du mexique, et bien que l'astériïde ne faisant que 10km de large , il a fait entre la terre dans une obscurité totale pendant plus de deux ans, laissant des incendives massifs dans la plupart des forêts de la terre et un grand nuage de dioxyde de carbone libéré dans l'atmosphére et empêchant la lumière du soleil d'atteindre le sol.
C'est ce qui a causé la mort des plantes et une réduction  significative des temperature qui à sont tour ont conduit à l'effondrement de la chaîne alimentaire et à l'extinction presque complete de tout les espèces sur terre.

Les météorites et les astéroides ont _ils des avantages?

La présence d'eau sur terre a toujours été un mystère pour les scientifiques, jusqu'à ces dernières années où la découverte de la vapeur d'eau dans l'atmosphère dense de Vènus qui est suffisante pour former des ocèans comme celui de la terre, et aussi la dècouverte  d'une quantité d'eau gelée a été trouvée dans la lune de jupiter Europa plus grande que l'eau sur terre .
Des  études ont révélé que la source d'eau sur terre et sur le reste des planètes et des lunes est due à des météorites chargée d'eau.
Au cour des 4 dernier milliards d'années,des millions de météorites ont frappé la terre laissant sur elle leur charge d'eau. En effet une comète a été découverte en Australie contenant des composés à base d'hydrogène à savoir l'adénine, l'alcanine, la tymine et la cystosine, et ces quatre composnts sont les éléments constitutifs de toutes les forces de vie.
Share:

Membres