La vie en dehors de la planète Terre
La recherche incessante de la vie extraterrestre a commencé dès le milieu du XXe siècle, et pour établir la vie dans les systèmes planétaires, un ensemble de conditions doit être rempli, dont le plus important sont:
- La distance du planéte de son soleil : car la planète doit se situer dans la zone habitable (qui est la distance appropriée pour que l'eau soit disponible à l'état liquide)
- Le type de planète: ce n'est pas toutes les planètes adaptées à la vie, car il existe des planètes envahissantes telles que Jupiter et Saturne qui sont saturées de gaz, et donc l'impossibilité de la vie sur elles.
- l'existance d'une atmosphère sur la planéte: pour maintenir la pression et l'uniformité du climat.
Prenant ces conditions en considération , les scientifiques ont pu utiliser des télescopes modernes, tels que Kepler et Hubbel
pour découvrir des planètes vivables qui peuvent remplacer la Terre, les plus importantes étant: |
planète Proxima b:
C'est une planète située en dehors de notre système solaire, à une distance de 42 années-lumière, sa masse est 1,3 fois la masse de la Terre, et elle orbite autour du soleil tous les 11 jours, la distance entre cette planète et son étoile ne fait qu'à 5% de la distance Terre- soleil malgré cette petite distance , la planète est situé dans la zone habitable , car l'étoile est une naine rouge, son énergie est très faible et sa luminosité est 70% inférieure à celle du soleil.
Planète Kepler_ 438b.
C'est également une planète qui tourne autour d'une naine rouge, plus froide et plus petite que le soleil, cette planète complète un tour autour de son étoile tous les 35 jours, sa taille est 12% plus la taille de la Terre. c'est une planète rocheuse similaire à la terre de 70%, mais en raison de sa proximité avec son étoile, elle reçoit une plus grande proportion de lumière que La terre reçoit du soleil avec 40%.
Le problème est que la planète est loin de la Terre à une distance de 470 années-lumière ce qui la rend si difficile à étudier, même pour le télescope Kepler.
Planète Kepler_ 452b.
Également connue sous le nom laTerre alternative, cette planète tourne autour d'une naine rouge, âgée de 6 milliards d'années, elle termine son tour autour de son étoile tous les 385 jours , avec un diamètre de 50% supérieur au diamètre de la Terre.
Ce qui distingue cette planète c'est que la distance entre elle et son étoile est 5% supérieure à la distance Terre-soleil, et que la chaleur de l'étoile est très proche de la chaleur du soleil, ce qui signifie que cette planète est la planète la plus similaire à la Terre.
Kepler 452b est à 1400 années-lumière de la Terre, et si nous essayons d'atteindre cette planète avec le véhicule le plus rapide, qui est New Horizon, avec une vitesse estimée à 59000 km / h, nous l'atteindrons après 26 millions d'années.
Planète Kepler_186f
C'est une planète fixe dans son axe comme la Terre, ce qui signifie qu'il y a des saisons régulières comme les saisons sur Terre, elle est 1,6 fois plus grande que la Terre et complète un tour autour de son étoile tous les 122 jours.
Cette planète a été découverte pour la première fois par la mission Kepler le 23 juillet 2015.
Planète Kepler_186f est à 1200 années-lumière de la Terre, elle est des deux planètes de son système stellaire susceptibles de convenir à la vie.
L'étoile Tau Ceti
Dans une étude récente sur l'étoile tau ceti, qui est à 12 années-lumière de nous, les scientifiques ont découvert qu'il y a 5 planètes de presque la même taille de la Terre en orbite autour de cette étoile, et la plupart de ces planètes sont situées dans la zone habitable.
Le systeme stellaire Trappist_1
C'est un système d'environ 7 planètes de la taille de la Terre qui tourne autour d'une naine jaune froide dont la radioactivité est très faible.
Les résultats du télescope spatial Spitzer, situé au Chili, ont révélé que 3 de ces planètes sontsituès dans la zone habitable, et la plupart de ces planètes sont contraintes(Autrement dit, elles font face au soleil d'un seul côté,En d'autres termes, la moitié est un jour permanent et l'autre moitié est une nuit permanente.)
l'âge de ce système est d'environ 10 milliards d'années, ce qui signifie qu'il est proche de l'âge de l'univers lui-même, sa distance entre la terre est 40 années-lumière et situé dans la constellation du Verseau.
Planète Kepler_296f
C'est l'une des 5 planètes présentes dans son système stellaire, la taille de l'étoile est la moitié de la taille du soleil, la masse de la planète est 80% de plus que la masse de la Terre et sa taille est 60% plus grande,elle complète un tour autour de son étoile tous les 63 jours et est situè à 737 années-lumière de la Terre.
Cette planète reçoit la même quantité de rayonnement que la Terre recoit du soleil, son atmosphère peut convenir à la présence de plantes et d'eau liquide.
Cette planète a été découverte pour la première fois par la mission Kepler en 2014.
Planète Kepler_69c
C'est l'une des planètes habitables les plus loin de la Terre, avec une distance estimée à 2700 années-lumière, elle effectue une rotation autour de son étoile tous les 242 jours. Son orbite est similaire à l'orbite de Vénus, donc elle est appelée Super Venus.
Il a été découvert le 18 avril 2013.
Planète Kepler_22b
Elle est considérée comme l'une des planètes les plus adaptées à la vie car sa température est de 22 °c, elle a été découverte le 5 décembre 2011, le diamètre de cette planète est de 2,4 fois le diamètre de la Terre ,situè à 620 années-lumière de la Terre, sa densité est égale à la densité de la Terre, mais son attractivité est plus grand par 2,4.
Planète Kapteyn b
Elle tourne autour une naine rouge, à 12,8 années-lumière de la Terre. Se situe dans la zone habitable et son âge est d'environ 11 milliards d'années.
Il a été découvert par l'Observatoire sud-européen de La Silla.
La liste des planètes habitables augmente avec le développement des télescopes et des centres d'observation, au point que les scientifiques auront du mal à déterminer la planète la plus appropriée pour succéder à la terre,et étant donné que la distance est le plus grand obstacle à la reconstruction de ces planètes, devons-nous faire attention à notre voisin le plus proche, Mars?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire