Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

samedi 18 juillet 2020

Éclipse lunaire, Ce que vous savez et ce que vous ne savez pas


éclipse lunaire, Ce que vous savez et ce que vous ne savez pas.


éclipse lunaire


      Dans la nuit du 27 et aux premières heures du 28 juillet 2018, le monde a amusé regarder la plus longue éclipse totale de lune du 21em siècle.

L'éclipse lunaire est un phénomène astronomique qui se produit lorsque le soleil, la terre et la lune tombent sur une seule ligne dans ce qui est connu scientifiquement sous le nom Syzygy.

La terre se trouve au milieu entre le soleil et la lune,
Syzygy
bloquant ainsi les rayons du soleil de la lune, lorsque cette dernière tourne derrière la terre.
la Lune est complètement éclipse lorsqu'elle passe par le centre de l'ombre de la Terre, au point le plus large de la zone de l'ombre.

Eclipse du siècle.

     L'éclipse totale de lune, qui s'est produite les 27 et 28 juillet 2018, est la 17em éclipse du siècle actuel, ou la lune est restée complètement cachée pendant une heure et 43 minutes, ce qui est la plus longue durée du phénomène d'éclipse totale de lune  au 21em siècle.

La raison de cette longue durée est due au fait que la lune a traversé le centre de l’ombre de la Terre, qui est le point le plus éloigné de l’orbite elliptique de la Terre, où la lune se déplace lentement et met plus de temps à s’éloigner de cette région.
De plus, la terre était au point le plus éloigné du soleil au moment de ce phénomène, et par conséquent l’ombre de la terre serait plus longue et plus large à ce moment.
Le processus d'éclipse a duré pendant toutes ses étapes 6 heures et 14 minutes, et cette période ne sera pas répétée jusqu'au 6 et 7 août 2036, lorsque l'éclipse  durera 6 heures et 12 minutes.

Étapes de l'éclipse lunaire.

       Pour que le phénomène d'éclipse se produise, la lune doit être complet, puis elle passe par les étapes suivantes:
Étapes de l'éclipse lunaire

Zone semi-ombragée

    L'éclipse commence lorsque la lune entre dans la région semi-ombragée, qui est la partie extérieure pâle de l'ombre de la terre et est très faible et invisible, la lune continue d'apparaître sous sa forme naturelle pendant environ 40 minutes.

l'entrée de lune dans la zone d'ombre

     L'éclipse lunaire partielle commence lorsqu'elle pénètre dans la région d'ombre de la Terre, qui est la région d'ombre centrale sombre de la Terre.

la couverture de 75% de la lune.

     À ce stade, les trois quarts de la lune sont obscurcis et la partie immergée dans l'ombre aura une légère couleur orange, rouge ou brune.

le départ de L'éclipse lunaire totale.

     L'éclipse lunaire totale commence lorsque la pleine lune pénètre dans l'ombre de la Terre, et à ce moment-là, la lune peut apparaître orange brillant ou presque invisible dans une couleur noir grisâtre foncé.

 Fin de l'éclipse lunaire.

     La lune commence à apparaître progressivement et à sortir de l'ombre de la Terre, et avec cela l'éclipse lunaire totale se termine.

Lune sanglante.

        Certains appellent le phénomène d'éclipse totale le nom de Bloody Moon, en raison de la couleur rougeâtre de la lune.
Lune sanglante


La raison de la couleur rougeâtre de la lune est que, bien que la Terre bloque le rayonnement solaire de la lune, un pourcentage de la lumière du soleil peut pénétrer la surface de la lune indirectement à travers l'atmosphère, où la lumière du soleil qui pénètre dans l'atmosphère est
Lune sanglante
dispersée, d'un groupe de couleurs dont les longueurs d'onde rouges du rayonnement sont moins efficaces que le reste des couleurs, et c'est pourquoi la lune apparaît en rouge pendant l'éclipse totale.

Mais ce phénomène ne se produit pas à chaque éclipse totale de lune, mais la luminosité et la couleur de la lune dépendent des conditions météorologiques et de la quantité de poussière en suspension dans l'air.

l'ombre de la terre.

        le changement brusque de la température corporelle provoque  parfois une rupture complète du corps, ce que l'on appelle un choc thermique.

Avec le soleil qui se couche à la surface de la lune comme d’habitude, la température diminue, mais progressivement, tandis que ,l’ombre de la terre empêche les rayons du soleil d’atteindre la lune, la température sur la lune diminue considérablement en une période de seulement 10 à 30 minutes, De plus, la lune n’a pas d’atmosphère qui l’aide à En ajustant la température, tout cela peut conduire à l'effondrement des roches sur la lune et de l'échappement du  gaz.
L'ombre de la terre

    En 1971, lors d'une éclipse lunaire totale, des températures ont été observées sur 2 sites d'atterrissage d'astronautes sur la Lune, et une diminution significative de la température a été observée de -75°c à -1021°c.

Points chauds.

Points chauds


       Malgré la baisse soudaine et importante des températures à la surface de la lune pendant l'éclipse, certaines images infrarouges ont révélé la présence de centaines de points chauds à la surface de la lune, en plus de grandes zones de la surface qui étaient plus chaudes que les zones environnantes.
Malgré l'étude de ce phénomène Depuis plus de 50 ans, de nombreuses théories ont été proposées, mais les scientifiques ne sont parvenus à aucune explication finale sur la raison pour laquelle cette forme de point chaud sur la lune existe dans un endroit complètement submergé dans l'ombre de la Terre.

Share:

vendredi 10 juillet 2020

La vie en dehors de la planète Terre

      

                   La vie en dehors de la planète Terre





     La recherche incessante de la vie extraterrestre a commencé dès le milieu du XXe siècle, et pour établir la vie dans les systèmes planétaires, un ensemble de conditions doit être rempli, dont le plus important sont:
  1. La distance du planéte de  son soleil : car la planète doit se situer dans la zone habitable (qui est la distance appropriée pour que l'eau soit disponible à l'état liquide)
  2. Le type de planète: ce n'est  pas toutes les planètes adaptées à la vie, car il existe des planètes envahissantes telles que Jupiter et Saturne qui sont saturées de gaz, et donc l'impossibilité de la vie sur elles.
  3. l'existance d'une atmosphère sur la planéte: pour  maintenir la pression et l'uniformité du climat.
     Prenant ces conditions en considération , les scientifiques ont pu utiliser des télescopes modernes, tels que Kepler et Hubbel
Telescope Kepler
Photo prise par Nasa du telescope Kepler

pour découvrir des planètes vivables qui  peuvent remplacer la Terre, les plus importantes étant:







planète Proxima b:

Planète proxima b


     C'est une planète située en dehors de notre système solaire, à une distance de 42 années-lumière, sa masse est 1,3 fois la masse de la Terre, et elle orbite autour du soleil tous les 11 jours,  la distance entre cette planète et son étoile  ne fait  qu'à 5%  de la distance  Terre- soleil malgré cette petite distance , la planète est  situé dans la zone habitable , car l'étoile est une naine rouge, son énergie est très faible et sa luminosité est 70% inférieure à celle du soleil.

Planète Kepler_ 438b.

    C'est également une planète  qui tourne  autour d'une naine rouge, plus froide et plus petite que le soleil, cette planète complète un tour autour de son étoile tous les 35 jours, sa taille est 12% plus la taille de la Terre. c'est une planète rocheuse similaire à la terre de 70%, mais en raison de sa proximité avec son étoile, elle reçoit une plus grande proportion de lumière que  La terre reçoit du soleil  avec 40%.
Le problème est que la planète est loin de la Terre à une distance de 470 années-lumière  ce qui la rend si difficile à étudier, même pour le télescope Kepler.

Planète Kepler_ 452b.

    Également connue sous le nom laTerre alternative, cette planète tourne autour d'une naine rouge, âgée de 6 milliards d'années, elle termine son tour autour de son étoile tous les 385 jours , avec un diamètre de 50% supérieur au diamètre de la Terre.
Ce qui distingue cette planète c'est que la distance entre elle et son étoile est 5% supérieure à la distance Terre-soleil, et que la chaleur  de l'étoile est très proche de la chaleur du soleil, ce qui signifie que cette planète est la planète la plus similaire à la Terre.
Kepler 452b est à 1400 années-lumière de la Terre, et si nous essayons d'atteindre cette planète avec le véhicule le plus rapide, qui est New Horizon, avec une vitesse estimée à 59000 km / h, nous l'atteindrons après 26 millions d'années.

Planète Kepler_186f

 C'est une planète fixe dans son axe comme la Terre, ce qui signifie qu'il y a des saisons régulières comme les saisons sur Terre, elle est 1,6 fois plus grande que la Terre et complète un tour  autour de son étoile tous les 122 jours.
Planète Kepler186f


Cette planète a été découverte pour la première fois par la mission Kepler le 23 juillet 2015.
Planète  Kepler_186f est à 1200 années-lumière de la Terre, elle est  des deux planètes de son système stellaire susceptibles de convenir à la vie.

L'étoile Tau Ceti

Dans une étude récente sur l'étoile tau ceti, qui est à 12 années-lumière de nous, les scientifiques ont découvert qu'il y a 5 planètes de presque la même taille de la Terre en orbite autour de cette étoile, et la plupart de ces planètes sont situées dans la zone habitable.

Le systeme stellaire Trappist_1

C'est un système d'environ 7 planètes de la taille de la Terre qui tourne autour d'une naine jaune froide dont la radioactivité est très faible.
Trappist_1

Les résultats du télescope spatial Spitzer, situé au Chili, ont révélé que 3 de ces planètes sontsituès  dans la zone habitable, et la plupart de ces planètes sont contraintes(Autrement dit, elles font face au soleil d'un seul côté,En d'autres termes, la moitié est un jour permanent et l'autre moitié est une nuit permanente.)
Trappist_1
l'âge  de ce système est d'environ 10 milliards d'années, ce qui signifie qu'il est proche de l'âge de l'univers lui-même, sa distance entre la terre est  40 années-lumière et situé dans la constellation du Verseau.

Planète Kepler_296f

C'est l'une des 5 planètes présentes dans son système stellaire, la taille de l'étoile est la moitié de la taille du soleil, la masse de la planète est 80% de plus que la masse de la Terre et sa taille est 60% plus grande,elle complète un tour autour de son étoile tous les 63 jours et est situè à 737 années-lumière de la Terre.
Cette planète reçoit la même quantité de rayonnement que la Terre recoit du soleil, son atmosphère peut convenir à la présence de plantes et d'eau liquide.
Cette planète a été découverte pour la première fois par la mission Kepler en 2014.

Planète Kepler_69c

C'est l'une des planètes  habitables  les plus loin de la Terre, avec une distance estimée à 2700 années-lumière, elle effectue une rotation autour de son étoile tous les 242 jours. Son orbite est similaire à l'orbite de Vénus, donc elle est appelée Super Venus.
Il a été découvert le 18 avril 2013.

Planète Kepler_22b

Planète kepler22b

Elle est considérée comme l'une des planètes les plus adaptées à la vie car sa température est de 22 °c, elle a été découverte le 5 décembre 2011, le diamètre de cette planète est de 2,4 fois le diamètre de la Terre ,situè à 620 années-lumière de la Terre, sa densité est égale à la densité de la Terre, mais son attractivité est plus grand par 2,4.


Planète Kapteyn b

Elle tourne autour une naine rouge, à 12,8 années-lumière de la Terre. Se situe dans la zone habitable et son âge est d'environ 11 milliards d'années.
Il a été découvert par l'Observatoire sud-européen de La Silla.




      La liste des planètes habitables augmente avec le développement des télescopes et des centres d'observation, au point que les scientifiques auront du mal à déterminer la planète la plus appropriée pour succéder à la terre,et étant donné que la distance est le plus grand obstacle à la reconstruction de ces planètes, devons-nous faire attention à notre voisin le plus proche, Mars?
Share:

mardi 7 juillet 2020

au déla de Neptune, la ceinture de Kuiper

  

              au déla de Neptune, la ceinture de Kuiper 




      Il y a environ 4 milliards d'années, lors de la formation du système solaire, le soleil a acquis la majeure partie de la masse existante, oú  la masse du soleil représentant à elle seule environ 99% de la masse totale du système solaire,Quant au matière plus légère,  elle a été agglomérée sous forme de planètes par  l'effet gravitationnel,et finalement le grand nombre des roches séparée restantes, sont sorties au bord du système solaire  a cause de la gravité des planètes gazeuses géantes, pour former ce que l'on appelle aujourd'hui la ceinture de Kuiper.

Qu'est-ce qu'une ceinture de Kuiper?

     La ceinture de Kuiper s'étend de Neptune de 30 à 50 UA( unités astronomiques) loin du soleil. 
Distance de la ceinture de Kuiper
Région ceinture de Kuiper

Elle est 20 fois plus grande que la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

À l'intérieur de la ceinture, il y a une grande quantité de roches impulsives, de glace et d'ammoniac, qui sont des restes de la naissance du système solaire, bien que la taille de ces roches est très petite, mais la distance entre elles est grande, atteignant un million de km.
Sa température atteint _220 degrés Celsius et ne dépasse pas 0 degré.
Les asrtoïdes de la region ceinture de kuiper


La ceinture de Kuiper contient au moins 3 planètes naines, qui sont Pluton, Haumea et Makinaki.

Découverte de la ceinture.

     Depuis la découverte de Pluton en 1930, 
Pluton
Pluton
les scientifiques ont supposé la présence d'autres corps dans cette region, et en 1943, le scientifique Kenneth Edgeworth a proposé l'existence d'autre astéroïdes après Neptune, et a expliqué que la quantité de matière formant le système solaire est supérieure à la production de seulement 9 planètes.
En 1951, le scientifique Gerard Kuiper est revenu a parlé d'une ceinture de corps célestes dispersés par la gravité de Pluton.
Mais le discours sur la ceinture de Kuiper n'est resté que des hypothèses, jusqu'en 1992, lorsque Jewith a découvert le premier astéroïde de la ceinture après Pluton et sa lune, Sharon, qui est 15760 QB1 1992.

De 1992 à aujourd'hui, plus de 100 000 corps célestes ont été découverts dans la région de la ceinture,
Ceinture de Kuiper
 ce qui a conduit l'Union astronomique internationale en 2006 à reclasser Pluton de planète en planète naine, le plus grand astre de la région de la ceinture de Kuiper.

  le monde au-delà de Neptune.


     La zone de la ceinture de Kuiper est restée longtemps inconnue, en raison de sa grande distance du soleil, qui l'a fait réfléchir de seulement 3% à 25% de son lumière, en plus de sa petite taille, de la grande distance qui la sépare et de sa couleur sombre.
Les astroïdes de la region du ceinture de kuiper


En 2006, le premier vaisseau spatial a été envoyé dans la région de la ceinture de Kuiper, connue sous le nom de New Horizons, dont la mission est d'étudier la région de la ceinture et les corps célestes qui s'y trouvent.
Malgré la difficulté de la région, les scientifiques ont découvert de nouveaux corps célestes, et ils ont également découvert que la région de la ceinture de Kuiper est dynamiquement stable, et donc l’élimination  de l'idée dominante, que les comètes qui pénètrent dans le système solaire, la plupart d'entre elles proviennent de la région du  ceinture.



     Il est vrai que les scientifiques ont fait de grands progrès dans la découverte de la région mystérieuse de la ceinture de Kuiper, mais le monde au-delà de Neptune regorge encore de secrets.

Share:

Membres