Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

mardi 28 avril 2020

Le Bloop, monstre des profondeurs terrifiantes ou phénomène naturel?








     Le Bloop est le son le plus fort et le plus étrange jamais capturé des profondeurs de l'océan à ce jour.



        Ce son a été capté dans le Pacifique Sud, étendu à une distance de 8000 km et a duré une minute avant de disparaître définitivement.

Les appareils d'enregistrement et les systèmes de surveillance n'ont pas entendu le bruit de cette horreur auparavant, ce qui a semé la confusion et la curiosité de la communauté scientifique sous ses divers aspects.



Bloop


Comment le Bloop a-t-il été détecté?


     Dans les années 80, la majeure partie de la surveillance audio sous-marine des États-Unis était effectuée en privé et exclusivement par l'armée américaine.

Cependant, la situation a changé au début des années 90, avec la coopération d'un groupe d'agences et de départements américains concernés par les affaires océaniques et météorologiques avec l'armée, notamment la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA).

L'agence NOAA surveillait et analysait tous les signaux enregistrés dans les appareils de surveillance audio de l'armée et déterminait leur source exacte.

En 1997, une équipe de scientifiques de la NOAA effectuait des recherches sur l'observation acoustique sous-marine près de la côte sud du Chili en Amérique du Sud, en s'appuyant sur un ensemble de haut-parleurs acoustiques  répartis sur de grandes surfaces.

L'équipe de recherche a été surprise de capturer un type étrange de modèles sonores, enregistrés à basse fréquence dans un point éloigné du Pacifique Sud, le son était si fort qu'il a été détecté par les micros à une distance de 5000 km et certains disent que sa portée atteignait 8000 km.

Ce son étrange s'appelait Bloop, Il est considéré comme l'une des sons, les plus étranges et les plus puissantes jamais capturées dans l'océan.


Théories suggérées pour expliquer la source du bloop


     Après seulement 10 minutes d'observation du Bloop,  l'équipe de scientifiques s'est réunie pour expliquer ce phénomène unique et a pu limiter l'interprétation de la source sonore à 3 explications.


   La première suggestion est que la source du son est humaine, c'est-à-dire des expériences humaines sous les océans.

Cependant, les scientifiques ont rapidement abandonné cette interprétation après que l'US Navy a nié d'avoir effectué des tests dans la région.



Un son d'une créature marine géante.

    Cette hypothèse est considérée comme la plus probable, car les sons à basse fréquence sont souvent associés à des êtres de grande taille.

Mais le plus grand organisme marin connu - la baleine bleue - prédit des ondes sonores avec une portée allant jusqu'à 1600 km, tandis que le Bloop a une portée de 3 fois celle de la baleine bleue.

Si les plus grandes créatures à la surface de la terre ne pouvaient pas émettre un son avec une telle force, donc, qui pourrait-il être?

De là, le penser à l'existence d'une créature beaucoup plus grande que la baleine bleue qui  n'avait pas été découverte auparavant, et cette idée a rencontré l'enthousiasme de nombreux fans de légendes qui ont lié le son Bloop au monstre de Cthulhu.

Bloop, monstre Cthulhu


Où la légende veut que dans la même zone où le Bloop a été repéré, il y a dans les profondeurs une ville entière habitée par une énorme créature avec un corps humain et une tête de poulpe appelée Cthulhu.

Les partisans de cette idée pensaient qu'il était impossible de coïncider avec le lieu de la légende où le son était surveillé, sans oublier que le monde des mers et des profondeurs est encore mystérieux et inconnu pour l'instant, la possibilité d'une créature beaucoup plus grande que la baleine bleue est très probable.


Alors que les scientifiques de NOAA se concentrent sur la recherche de preuves logiques et rationnelles de monstres, c'est ce qui nous conduira à la troisième explication.



Tremblements de terre glacés.


   Les scientifiques de NOAA doutaient que la source sonore soit causée par des tremblements de terre glacés qui se sont produits à la suite de la fissuration et de la rupture de la glace dans l'océan.

En comparant les deux sons, l'équipe a effectué une série de recherches près de la péninsule Antarctique, en particulier sur l'île King George, où ils ont déployé un ensemble des détecteurs de sons sous l'eau et ont commencé à collecter des données à partir de voix enregistrées résultant de la fissuration de la glace.

En effet, les scientifiques ont trouvé quelques similitudes entre le modèle acoustique du Bloop et la récurrence des tremblements de terre de glace dans l'océan.

Quant au long terme que le son a atteint, ils l'ont attribué au mouvement du son dans une couche horizontale de l'océan connue sous le nom de station de son profond, qui ressemble plus à un tunnel dans lequel le son se déplace rapidement sur de très longues distances sans aucune résistance, en raison de la chaleur et de la pression de l'eau.

Bloop

Bien que l'hypothèse des tremblements de terre glacés soit la plus logique pour le phénomène Bloop, la communauté scientifique n'en est toujours pas convaincue, car le son ne s'est pas répété et aucun son similaire n'a été détecté après cet incident.



      La source du Bloop n'a pas été confirmée à ce jour, bien que plusieurs explications semblent convaincantes et logiques, mais l'idée d'une énorme créature vivant dans les profondeurs reste la plus largement discuté surtout que le monde des profondeurs est encore inconnu et mystérieux.

À la fin, je vous laisse un lien si vous voulez écouter le son de l'étrange bloop 




Share:

dimanche 19 avril 2020

La matière noire, les plus grands mystères de l'univers





La matière noire, les plus grands mystères de l'univers.



      Toute la matière connue provient des galaxies, des étoiles, des planètes, de la poussière stellaire et même de nous, les humains, ne combinant ensemble que 5% de la masse de l'univers, et le reste est l'énergie sombre et la matière noire.

Faites-nous savoir ensemble dans cet article sur la matière noire les plus grands secrets de la science moderne.

Matiére noire



Qu'est-ce que la matière noire?


     Bien que jusqu'à présent, personne ne sache ce qu'est la matière noire ou de quoi elle est faite spécifiquement, mais les scientifiques ont acquis confiance en son existence, en raison de son impact important et clair sur la cohésion de l'univers tel qu'il est.


La matière noire est constituée de particules différentes de celles qui sont de la matière ordinaire, mais elles ont une masse.

La raison pour laquelle les scientifiques n'ont pas pu observer jusqu'à aujourd'hui la matière noire est parce qu'elle n'est pas constituée de protons ou d'électrons, elle est électroniquement neutre, et pour cela elle n'interagit pas avec la lumière et ne peut pas être observée.

De plus, la matière noire n'est pas constituée de quarks car elle n'est pas affectée par les rayons X.

La matière noire n'interagit avec aucune des forces connues, l'électromagnétisme, le nucléaire lourd et le nucléaire léger, elle n'interagit qu'avec la gravité, et c'est ce qui nous a fait connaître.



Comment avons-nous découvert l'existence de la matière noire?

Mesures de Ian Ort.

     En 1932, le scientifique Hollandais Ian Oort a mesuré la vitesse de rotation de notre galaxie, la Voie lactée, et a été surpris que sa vitesse de rotation soit supérieure à ce que l'on supposait. 
Pour expliquer cette vitesse, la masse de la galaxie doit être le double de la masse réelle, et c'est ce qui a confondu Oort.

Mesures de Ferney Zwicky.

      Un an plus tard et lors de l'étude du scientifique Suisse Verne Zwicky pour un grand amas de galaxies, contenant plus de 1000 galaxies, appelé amas de Coma, Zwicky a calculé la masse totale présente dans les galaxies et leur mouvement, et il a été constaté  qur pour que la masse des galaxies soit regroupée dans l'amas, elle doit être 400 fois plus grande que la masse mesurée.

Les mesures de Zviki ont été la première véritable observation de l'existence d'une substance qui établit un équilibre dans l'univers grâce à son attractivité.
Quant à la preuve évidente de l'existence de la matière noire, elle n'apparaîtra que dans les années 70 Lorsque les scientifiques Américains, Vera Robin et Kenneth Ford, ont observé un grand nombre de galaxies et mesuré leur vitesse de rotation
.

Pour comprendre le problème dans lequel les scientifiques américains sont tombés, nous devons d'abord comprendre comment la vitesse de rotation des étoiles autour des galaxies est calculée.

Les scientifiques peuvent calculer la vitesse de rotation de chaque étoile autour du centre de la galaxie avec une grande précision, car la vitesse de rotation de l'étoile dépend de sa distance par rapport au centre de la galaxie, c'est-à-dire de son faisceau à trajectoire circulaire.

Plus l'étoile est éloignée du centre, plus la vitesse est élevée. 

Les étoiles au centre de la galaxie ont une vitesse proche de zéro. Quant à celles qui sont au bord de la galaxie, leur vitesse est max.
Ensuite, la vitesse de rotation des étoiles en dehors des limites de la galaxie diminue.

      Les mesures effectuées par les scientifiques américains diffèrent considérablement de la vitesse réelle à laquelle les étoiles tournent, et la courbe suivante montre les différences.

Matiére noire


    La courbe graphique montre la grande différence entre la vitesse de rotation des étoiles mesurées et l'observation, où plus nous nous éloignons du centre, plus la différence est grande.

Après de longues études, les scientifiques ont conclu que la seule explication est qu'il existe une masse centrée sur les extrémités des galaxies qui affecte le mouvement des étoiles et des planètes grâce à son attractivité.

Qu'est-ce que la matière noire, selon la perception des scientifiques.


Theorie de MACHOs


     L'idée est qu'il existe une substance elle-même, la substance que nous connaissons, mais elle est très grande et compressée, elle est située au voisinage des galaxies et ne peut pas être détectée car elle ne réfléchit pas la lumière, comme les trous noirs ou les planètes sombres.

Cette substance est appelée MACHOs ( Massive Astrophysical Compuct Helo Objects) (objets hélicoïdaux astrophysiques massifs).

Mais les expériences menées au début des années 90 ont prouvé l'erreur de cette hypothèse: en utilisant des télescopes très sophistiqués qui surveillent n'importe quelle matière noire lorsqu'elle passe près d'une étoile, sa lumière est obscurcie.

Rien n'a été détecté malgré le fait que le nombre de matière noire est beaucoup plus grand que le matériau normal, et avec cela, aucun cas n'a été détecté, et donc l'hypothèse de MACHOs est tombée.


Théorie de WIMPs

     Après avoir exclu la théorie de MACHOs, les scientifiques n'ont eu qu'à penser à l'existence d'une substance inhabituelle, dont nous ne connaissons pas le type, appelée WIMPs (weekley Interacting Massive Particules).

Ce sont des particules avec une masse de faible interaction, que les scientifiques pensent être des particules subatomiques, stables et électriquement neutres qui n'interagissent pas avec les rayons X ou avec des forces électromagnétiques ni les forces nucléaire.



Où se trouve la matière noire?


     Pour savoir où est centrée la masse de matière noire, les scientifiques utilisent la lumière provenant des galaxies beaucoup plus loin que la galaxie étudiée, les images arrivent déformées de sorte que la lumière provenant de la lumière provenant des galaxies éloignées passe à travers la galaxie étudiée, et la déformée arrive en raison de l'effet de la forte attraction gravitationnelle de la galaxie, ce qui conduit à une courbure de lumière et pour cette raison les images arrivent Déformé, on parle de lentille gravitationnelle.



lentille gravitationnelle


Cette expérience a été menée en 2004 sur un amas de galaxies appelé amas de balles en raison de la collision de deux amas de galaxies.

En utilisant la technique de lentille gravitationnelle, à l'aide de télescopes, les scientifiques savaient que la matière noire était concentrée dans les amas de galaxies.



      En fin de compte, la matière noire reste l'un des plus grands gaz de la science moderne, et nous ne pouvons pas revendiquer notre compréhension de l'univers tant que nous n'avons pas encore résolu le mystère de la matière noire.
Share:

jeudi 9 avril 2020

Les cascades de song



  les cascades de sang d’Antarctique


     
    L'Antarctique, le continent gelé est encore plein de mystères et de phénomènes étranges, parmi ces  phénomènes, les cascades de sang qui semble effrayant quand on les voit de loin.
Donc quelle est la vérité de ces cascades?








Quelles sont les cascades de sang de l'Antarctique?


      Les cascades de sang ont été découvertes en 1911 sur le continent Antarctique par le géologue Geoffrey Taylor, qui a remarqué une eau rouge sanglante sortant d'un sommet enneigé pour s'effondrer comme une cascade de sang sur le lac Pune.

Interprétation du phénomène des cascades de sang.

     La première théorie qui a tenté d'expliquer le phénomène des cascades de sang est venue des géologues, où ils pensaient que l'eau était mélangée avec des algues rouges, et c'est ce qui lui donne la couleur du sang.

Après avoir examiné l'eau qui coule de la cascade, cette théorie s'est avérée erronée. 

Les scientifiques pensent aujourd'hui que les chutes d'eau riches en soufre et en fer contiennent des micro organismes qui vivent dans ces eaux depuis plus de 2 millions d'années.

En 2009, le géologue Jay May Koki a publié les résultats de son étude sur les cascades  de sang. 
L'étude a révélé que plus de 17 micro-organismes ont été trouvés dans les cascades et que ces organismes utilisent du soufre et du fer dans l'eau pour respirer.


Cascades de song






Dans la dernière étude de l'Université d'Alaska-Fairax et du Colorado College, la couleur rouge des cascades était due à la forte concentration de fer dans l'eau.



     L'unicité des propriétés des chutes de sang donne aux scientifiques l'occasion d'étudier d'anciens systèmes microbiologiques qui peuvent remonter à des millions d'années, et donc la possibilité d'étudier la vie sur d'autres planètes sans avoir besoin de creuser dans les couches de glace.

Share:

jeudi 2 avril 2020

Pouvons-nous voyager dans le temps?


     Pouvons-nous voyager dans le temps?


     Le voyage dans le temps n'était qu'une idée fictive ou philosophique à laquelle les amoureux des légendes se sont attachés.

L'un des romans de science-fiction les plus célèbres sur les voyages dans le temps, est publié par l'écrivain George Wheeler en 1895, s'intitule The Machine of Time.

Voyage dans le temps

     jusqu'à l'émergence de la théorie de la relativité d'Albert Einstein, oû la conversation sur le voyage dans le temps a commencé a prendre un part aux discussions des physiciens.

Dans cet article, nous vous proposons les 3 théories les plus importantes sur la possibilité de voyager dans le temps

 la relativité et  le voyage dans le temps.


Espace-temps - le voyage dans le temps

     Albert Einstein a pu changer radicalement notre concept de physique grâce à sa théorie de la relativité qu'il a proposée en 1915, et en ajoutant le temps comme quatrième dimension en plus des trois dimensions spatiales connues, pour former ensemble un tissu appelé espace-temps.

Cela signifie qu'il est devenu possible de se déplacer dans le temps, comme nous nous déplaçons dans l'espace , mais pour pouvoir se déplacer dans le temps, une condition importante doit être remplie, à savoir que les objets se déplacent très rapidement, atteignant la vitesse de la lumière,

En effet, les scientifiques ont pu accélérer de petites particules, comme les électrons et les protons, à des vitesses incroyables proches de la vitesse de la lumière.

L'une des expériences les plus célèbres qui ont prouvé la théorie d'Einstein sur la possibilité de voyager dans le temps a été de placer deux horloges atomique de cèsium, l'une sur terre et l'autre installée dans un missile qui se lance très rapidement, lorsque le missile revient sur terre, il s'avère que l'horloge installée sur le missile est lente par rapport à l'autre horloge et c'est ce que offre la possibilité de changer le temps en fonction de la vitesse.

Bien que la théorie de la relativité soit l'un des plus grands partisans de l'idée du voyage dans le temps, et cela a été prouvé par l'expérience, mais elle nie la possibilité de remonter le temps dans le passé, car jusqu'à ce que le retour au temps soit accompli, la vitesse des objets doit dépasser la vitesse de la lumière, ce qui n'est certainement pas possible, selon Einstein.

Théorie des trous noirs.


      L'idée de cette théorie est qu'un trou noir fait une courbure épaisse dans le tissu de l'espace-temps, et c'est à cause de l'intensité de l'attractivité des trous noirs, et il relie deux tissus différents de l'espace-temps, semblable à un espace temporel ou un tunnel connecté entre deux univers différents.

 
Tout ce qui passe à travers le trou noir et peut contourner la collision avec le centre du trou, il atteindra l'autre extrémité conduisant à une période de temps différente.

Bien que la théorie des trous noirs ait résolu le problème du voyage dans le passé, elle fait face au plus grand obstacle, qui est la possibilité de quitter le trou noir en premier lieu, car tout objet qui pénètre dans le trou noir entrera en collision avec le centre du trou, ce qu'on appelle le point d'écrasement. 
En 1963, le scientifique Roy Kier a pu publier des solutions aux équations liées aux trous noirs expliquant la possibilité d'éviter les collisions avec le centre du trou, car les trous noirs sont des trous de vers qui se déplacent de l'intérieur sous la forme de chemins circulaires similaires aux mouvements des planètes autour du soleil.

La théorie des trous noirs pour voyager dans le temps, reste simplement des hypothèses scientifiquement non prouvées.


Théorie cosmique des cordes.


 

     Cette théorie suppose que l'univers est des cordes  d'énergie ultra fine et que tout dans l'univers, même les petites particules, comme les électrons et les protons, est également constitué des cordes , Si l'intersection de deux cordes cosmiques se produit rapidement, un trajet temporel fermé se produira entre deux périodes.

Le mathématicien Kurt Gödel a pu prouver certaines des hypothèses de la théorie des cordes en 1949, ainsi que le scientifique Frank Tueller en 1973, et donc la théorie cosmique des cordes est devenue très populaire dans le domaine scientifique, mais c'est comme la théorie des trous noirs, elle ne reste que des hypothèses.


     Pour résumer , le voyage dans le temps est possible si nous pouvons accélérer notre corps pour atteindre la vitesse de la lumière.
 Quant au retour dans le passé, il ne reste que des hypothèses scientifiquement non prouvées.

Share:

Membres