Là où la science et le mythe se rencontrent, nous mettons chacun dans son cadre

Translate

vendredi 14 février 2020

Pulsars (étoile à Neutrons)








                     Pulsars (étoile à Neutrons)


   
     Les pulsars ou étoiles a neutrons sont des étoiles qui naissent dans des explosions de supernova, avec deux ou trois fois la masse de notre soleil, serrées dans une sphère de la taille d’une ville terrestre.






Histoire de la découverte des étoiles à neutrons.

    En 1963 l'Usa et la Russie, ont signé la convention interdisant les essais nucléaires sur terre, en mer et même dans l'espace, et Afin de garantir que la Russie ne viole pas cet accord l'USa a envoyé le satellite vêla d'espionnage.

Le satellite vêla a détecte des sons étranges, semblables à des pulsations, À ce stade, les Américains avaient peur que les Russes effectuent des essais nucléaires, mais en realitè ça n'etait pas le cas et les russes n'ont rien avoir avec ses sons.

c'est ici q'ils ont compris qu'ils faisaient face à un phénomène cosmique extrêmement étrange.

C'étaient de puissantes explosions de rayons riches en énergie,Sont appelés les explosions de rayons gamma, Ces rayons ont étés étudié pendant des années avant d'arriver à ce que l'on appelle les étoiles à neutrons.

La naissance des étoiles à neutrons.

    Pour comprendre d'ou viennent ces pulsars il faut plonger dans la vie des étoiles , et on s’intéresse a une étoile 2 fois plus massive que notre étoile.

lorsque l'étoile arrive a fin de vie, elle compense a fission des éléments de plus en plus lourd, de l'hydrogène elle passe a l'hilum puis au carbon a Néon a l'oxygène au silicium enfin au fer.La fusion de silicium en fer prend place dans les dernier jours de la vie d'une étoile , la température du cœur atteint lors prêt de 3 millions de degré.

Arrivé à ce stade l’étoile ne peut pas produire de l’énergie en fusionnant du fer, ce dernier s'accumule dans son cœur et va produire un effondrement gravitationnel très rapide , l'onde du choc va repartir à l’extérieur soufflant au passage les couches externes de l’étoile cela donne lieu a un explosion gigantesque une supernova.

Au centre de supernova le fer cœur du lui, n'a pas été soufflé et sa donne naissance à une étoile à neutrons.
Propriétés des étoiles à neutrons.


Les étoiles à neutrons sont des objets très singulier ,elles sont principalement composé des neutrons , les effondrement gravitationnel à tellement étiez violant que presque tous les protons et les électrons de la matière se sont combinés pour former des neutrons.


Ces étoiles présentent une densité incroyable et accumulent plusieurs masse solaire dans un diamètre de quelque dizaines de kilomètre.


Du fait de ses petite tailles elles tournent très vite sur elles même jusqu'à elles atteint une vitesse qui s'approche de celle du lumière.


Une étoile à neutrons peut effectuée prêt de mille rotation sur elle même en l'espace d'une second.

Les pulsars ou les étoiles à neutrons se distinguent par ses champs magnétique plus puissant que n'importe quel objet déjà connu, il se compte en centaine de million de Tesla.

La structure interne de ces étoiles est encore mal connu et les questions posée sur ces étoiles sont nombreuses .



Share:

1 commentaire:

Membres