Télescope Hubble Vs Télescope James Webb
Le télescope est un appareil qui recueille la lumière des corps célestes éloignés pour en former un gros plan, le télescope se base sur la collecte de la lumière de ces objets éloignés.
Le télescope Hubble.
En avril 1990, l'astronomie spatiale a connu un changement radical sans précédent grâce au lancement d'une nouvelle génération d'observatoires spatiaux du type extraterrestre, le télescope Hubble.
Le télescope Hubble envoyé hors de la terre à une distance de 568 km, au dessus du niveau de la me, pour éviter la forte influence de l'atmosphère sur la lumière venant de l’espace et qui obscurcit une partie et fait dévier l'autre partie.
Les découvertes les plus importants du télescope Hubble.
Des centaines de découvertes ont été faites ces dernières années grâce au télescope Hubble, où les scientifiques ont pu comprendre et connaître plus précisément les trous noirs supermassifs centrés dans le cœur des galaxies, qui sont les noyau de la fabrication des super galaxies.
Au début on croyait que la gravité surmontait l’expansion de l'univers, mais il est devenu clair grâce au télescope Hubble que l'univers est en expansion accélérée, au point où les forces gravitationnelles ne pourront pas l’arrêter.
En plus de notre connaissance des galaxie, qui sont souvent de forme spirale ou ovale et de la nature des étoiles nouvellement nées, et pour la première fois nous avons pu comprendre le mécanisme par lequel certains éléments sont arrivés sur terre , comme l'or.
L'image la plus importante du télescope Hubble et peut être la célèbre image appelée Hubble Deep Field,
qui montre la distribution des galaxies dans l'univers à quelques million d'années lumière et l'autre à un milliard d'années lumière.
Malgré les grandes capacités du télescope Hubble, il reste limité si l'on veut voir la naissance des premières étoiles et cela nécessite une nouvelle génération de télescopes spatiaux, une génération super.
Le télescope James webb.
Il fait partie du programme flagship et est actuellement fabriqué en coopération avec la NASA , l'agence spatiale esa européenne et l'agence Canadienne.
Le télescope James Webb a été nommé en l'honneur du deuxième directeur de la NASA, son coût est actuellement d'environ 8 milliards de dollars et il est prévu que ce nombre atteindre 10 milliards de dollars à l'approche de la datte de son lancement en 2021.
Comparaison entre le télescope Hubble et le télescope James Webb.
Le diamètre du miroir du télescope Hubble est 2,40 cm, tant dit que le télescope James Webb se compose de 18 miroirs, chacun mesure 1,30 en de diamètre, le poids d'un miroir est de 40 kg et le diamètre du miroir principal est de 6 métrés et 40 cm.
Le télescope Hubble est à 568 km de la terre, tandis que le télescope James Webb sera stationné dans une zone appelée Lagrange L2, qui est une zone où il n'y a pas d'influence de l'attraction est gravitationnelle de deux grands corps célestes sur un troisième objet plus petit qu'eux et la zone L2 est à un million et 800 mille km de la terre , ce qui signifie qu'elle est plus éloignée de la terre 5 fois entre la terre et la lune.
Alors que le télescope Hubble collecte la lumière visible (qui est facilement dispersée par la lumière des étoiles et les nébuleuse), le télescope James Webb est équipé des capteurs infrarouges qui à leur tour peuvent facilement pénétrer les nébuleuses et ne peuvent pas être dispersés par la lumière des étoiles.
Caractéristiques du télescope James Webb.
Le plus gros avantage du télescope James Webb, est sa présence dans la région L2, ce qui lui permettra de se concentrer sur le bord de l'univers sans aucune interférence de la terre, du soleil ou d'autre planète, et ainsi il pourra capturer des images très claires.
Pour éviter que les rayons du soleil m'atteignent les miroirs principaux du télescope, celui ci sera équipé d'un bouclier de 22 km de large, et les miroirs principaux qui seront dorés seront dirigés loin du soleil et ils captureront l'infrarouge.
Pour protéger le télescope James Webb des rayons solaire, il sera équipé d'un bouclier de protection de la taille d'un court de tennis, constitué de 5 couches les unes au dessus des autres et séparant chaque couche de l'autre d'une distance de 30cm, et le but de ces boucliers est de maintenir l'équipement interne du télescope et des miroirs à une température relativement basse estimée à -250°c.
Le télescope James Webb orbitera autour du soleil en conjonction avec la planète terre, ce qui lui permettra de maintenir le même distance entre lui et la terre.
La supériorité du télescope James Webb ne sera pas seulement sur le télescope Hubble, mais plutôt sur tout télescope terrestre en raison de leur incapacité à étudier les corps célestes qui sont apparus immédiatement après le Big Bang parce que les nuages de poussière réduisent le contraste dans les couleurs des images et perdent leurs détails, mais la haute sensibilité de James Webb aux rayons infrarouges qui à son tour franchit les obstacles nous permettra d'apprendre de nouveaux secrets sur l'univers.
Objectifs du télescope James Webb.
On s'attend à ce que la période de travail du télescope James Webb soit de 5 ans, il puisse atteindre un maximum de 10 ans, en raison de la quantité limitée de carburant qu'il contient et pendant cette période les scientifiques espèrent atteindre les objectifs suivants
- Etudier les origines des premières galaxies depuis leur création jusqu'à leur évolution en regardant le ciel profond directement après le début de l'univers il y a 200 million d'années et en observant les premières galaxies alors qu'elles étaient en cours de formation.
- Les scientifiques aspirent à connaître l'origine des planètes et d'étudier les planètes qui sont à une distance convenable de leur étoile mère et qui peuvent contenir les éléments de la de vie.
- Recherche à l'intérieur de la nébuleuse et l'observation des étoiles telles qu'elles sont nées de particules de poussière cosmiques d'hydrogène et d'hélium et comment elles ont atteint leur stade de maturité.
- L'étude des rayons spectraux émis par l'atmosphère des planètes qui révèlent les éléments de la planète.
pourquoi le télescope James Webb ne sera il pas lancé depuis la terre?
La vapeur d'eau et l'oxyde de carbone présents dans l'atmosphère terrestre absorbent les rayons infrarouges que le télescope capte, en plus du fait que l'atmosphère terrestre elle même émet un rayonnement infrarouge ce qui conduira à la dispersion de cible venant de l'extérieur de la terre , l'endroit le plus approprié pour lancer le télescope.
Lorsque le télescope spacial James Webb sera lancé par le missile Ariane 5 ECA depuis le centre spatiale de Kourou en Gayane française , il nous ouvrira de nouveaux horizons vers l'univers lointain et ce n'est au'alors que nous comprendrons d'une manière plus profonde ce que Heisenberg dit :"l'univers n'est pas plus étrange que ce nous le pensons, mais il est plus étrange de ce que ne pouvons le penser".